Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

David Pyon, coaching de couple à Besançon

Le Coaching Conjugal

 

Le couple aujourd'hui est au centre de la famille, il est donc constructeur de l'éducation, des valeurs et du bien-être de celle-ci.

En tant qu'individu, nous faisons partie intégrante du couple que nous formons, mais seulement à hauteur de 50 %. Les autres 50 % appartiennent à notre conjoint.

L'épanouissement des deux parties qui constituent ce binôme est primordial à la longévité du couple et celle-ci passe par la connaissance de soi, le respect de soi et de l'autre ainsi que de bonnes règles de communication et de conduite.

Que ce soit quand nous cherchons le partenaire idéal et que nous ne trouvons pas, ou lorsque la relation que nous vivons est remplie de doutes et d'incompréhensions, nous avons alors besoin de comprendre ce qui nous anime dans cette recherche ou dans cette relation.

Aujourd'hui de plus en plus de couples se séparent, le divorce est même en augmentation depuis des décennies. Notre société évolue et le rapport au couple aussi.

C'est alors dans ces périodes de troubles que le coaching apporte une vraie solution.

 

La Rupture

La liste des causes de séparation ou de conflits conjugaux peut être longue mais voici une liste non exhaustive des raisons de consultation du coaching conjugal :

  • La fidélité.
  • Le manque de confiance.
  • L’ennui ou la routine.
  • La sexualité.
  • Les différentes étapes de la vie.
  • Le travail.
  • L’épreuve.
  • Les différences entre hommes et femmes.

Faire un coaching conjugal c’est apprendre à se connaître individuellement et amener une plus-value au couple. C’est apprendre à connaître sa valeur pour créer à des valeurs de son couple pour un objectif commun.

Que Faire ?

Ne pensez-vous pas que si une personne est à même de savoir ses limites, de pouvoir les communiquer à son partenaire de façon saine, respectueuse et constructrice, que beaucoup de tensions, de conflits seraient caduques voir inexistants.

Chaque jour, il se forme des couples, certains permettent aux deux protagonistes de se révéler, de se dévoiler, d'être heureux de se respecter et activent chez eux une ressource supplémentaire.

Pour d'autres couples c'est la survie, pour l'un des deux c'est souvent le sacrifice, la communication est différente, difficile, mais le couple tient parce qu'il le faut et puis un jour tout s'écroule.

Et puis il y a ceux qui multiplient les relations compliquées, il y a les séparations, les divorces et aujourd'hui, de plus en plus mis en avant malheureusement, des violences sous forme physiques, psychologiques ou émotionnelles.

Au cours du coaching nous aborderons tous les thèmes afin de faire le meilleur état des lieux possible. Bien sûr il y a des sujets compliqués, des sujets tabous qui seront approchés en toute discrétion, en toute subtilité dans vos séances individuelles, le sexe, l'argent, les ex, les envies, les besoins, les valeurs...

 

Comment cela va se passer ?

Le coaching de couple se déroule en plusieurs séances d'une heure espacées d'une à deux semaines mais pas plus, car l'enjeu est souvent la survie du couple à ce moment-là.

Il faut donc le plus souvent aller vite.

Dans un premier temps il y a deux séances à deux pour poser l'état des lieux du couple, connaître les points positifs , les points sur lesquels il y a de l'amour et des ressources. Il faut aussi connaître les points qui ne fonctionnent pas et qui ne s'articulent pas correctement. Un temps de parole sera pris par chacun pour poser les bases de travail et d'évolution. Chacun pourra alors exposer ce qu'il attend de cette vie de couple.

Dans un deuxième temps, il y a une à deux séances individuelles, ce sera le moment de vérifier les motivations, les peurs et les questions soulevées par la situation. Nous évoquerons les attentes pour soi, pour le couple. Ce temps est nécessaire pour comprendre les valeurs individuelles, les besoins, ce qui anime la personnalité. Nous explorerons ainsi aussi les limites individuelles, les croyances individuelles. C'est lors de cette étape que chacun individuellement va travailler pour le couple.

Dans un troisième temps, en s'appuyant sur les ressources et les envies de chacun, il faudra établir le devenir du couple, une stratégie pour y arriver et un plan d'action concret et réalisable signé par chacun des membres.

Vous aurez compris, c'est un bon moyen de vous occuper de votre famille et de donner une vraie place au couple et à travers celui-ci de pouvoir oser être pleinement soi.

Un couple c'est la somme de deux individualités qui donnent une troisième identité.

Cultiver l'individualité au sein du couple pour faire de cette troisième partie un lieu d'échange et de ressources.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion