Aujourd'hui, le monde du travail, de plus en plus compliqué à appréhender pour les étudiants, change et évolue en permanence. Différentes crises passent, mais nos jeunes quant à eux doivent continuer leurs études et surtout réussir leurs orientations.
De la troisième jusqu'à trois ans après le bac, autrement dit entre 14 et 21 ans, les jeunes étudiant se retrouvent confrontés à faire des choix qui vont réellement influencer leur début de vie professionnelle. Ces choix ne sont pas toujours mesurés correctement, ils peuvent être pris :
Nous avons tous pu constater un grand nombre d’erreurs d’orientation avec parfois des conséquences dramatiques.
Et si on pouvait choisir du premier coup l’orientation idéale qui correspond à nos valeurs et motivations profondes ?
Et si on pouvait choisir du premier coup l'orientation idéale qui correspond à nos valeurs et à notre motivation profonde ?
Aujourd'hui c'est possible avec le coaching d'orientation qui est de plus en plus développé notamment en Suisse et en Allemagne.
Il permet à nos étudiants de faire un choix en fonction de leurs aspirations, de leurs croyances de leurs environnements, du monde dans lequel ils veulent évoluer et en fonction des nouvelles compétences à développer dans le monde de demain.
Aussi en suivant le fil conducteur du questionnement et des outils du coaching, l'étudiant ou le jeune en quête de sens, va pouvoir se garantir un plan d'action qui reflète entièrement ses valeurs et ses attentes.
C'est un moment particulier dans une vie de savoir parfaitement ce qui nous convient et va à coup sur nous enrichir.
Les étapes du coaching sont les suivantes :
1. Une première séance où les parents pourront exprimer leurs attentes, leurs peurs et inquiétudes parfois dites et parfois non dites. Cela permet au coach de s'imprégner du climat familial et de l'environnement dans lequel évolue le coaché.
2. Au minimum c'est trois séances qui seront dédiées à la découverte de la personnalité de l'étudiant. C'est au travers de tests, de jeux et de questionnements que nous allons explorer ses aspirations profondes et ce qu'il attend du monde dans lequel il va évoluer à l'avenir.
3. Une à deux séances seront nécessaires afin d'explorer les critères d'un futur métier qui correspond à la personnalité de l'étudiant. Nous explorerons ce que nous appelons les compétences et les traits de personnalité nécessaire dans le monde professionnel de demain.
4. Les séances qui suivent serviront à faire le lien entre plusieurs secteurs explorés :
• Ce que l'étudiant sait faire.
• Ce que l'étudiant aimerait faire.
• Ce qui a du sens dans le monde de demain.
• Ce qui est rémunérateur pour lui.
5. Il sera temps alors de préparer une stratégie d'orientation et d'établir un plan d'action daté et signé par l'étudiant.
6. La dernière étape est de nouveaux une réunion tripartite avec les parents afin que l'étudiant présente ce projet mûrement travaillé et réfléchi.
Le coaching pourra alors être mandaté faire des séances ponctuelles de suivi afin de garantir la bonne tenue des engagements.
Le coaching scolaire proposé dans une autre section, pourrait étoffer les capacités, les méthodes et la motivation de l'étudiant. Il est à noter que le but du coaching d'orientation ne comporte ni conseil ni vérité absolue.
Seule la personnalité de l'étudiant pourra guider ce parcours qui l'emmènera vers une autonomie et une responsabilité de son devenir.
Avoir la chance de pouvoir choisir son orientation du premier coup de savoir que c'est atteignable, réalisable est une vraie source d'orientation et de motivation pour l'étudiant.