Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

La programmation neuro-linguistique

P.N.L

Programmation neuro-linguistique (PNL) à Besançon

La programmation neuro-linguistique

Née suite à l'observation comportementale, la programmation neuro-linguistique (PNL) désigne tout un ensemble de techniques (dissociation, recadrage…) et de méthodes visant à favoriser le développement personnel de l’individu. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la PNL en détail, ses principes, son histoire, ses bienfaits, le déroulement d’une séance, comment devenir un spécialiste de la PNL ainsi que les contre-indications.

La programmation neuro-linguistique s’intéresse à la façon dont les humains fonctionnent dans un environnement donné et ce, en fonction de leurs schémas comportementaux. A travers un ensemble de techniques et de méthodes, la PNL aide à changer la façon dont un individu perçoit son environnement. En effet, chaque individu possède une carte du monde qui lui est propre, et qui est modulée par ses croyances et ses conditionnements. Le but de la PNL est de modifier cette carte afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement. La PNL apporte donc les outils nécessaires afin d’opérer des changements personnels et structurels, et ce, afin de créer de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.

 

source passeportsante.net

Les grands principes

La programmation neuro-linguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ». Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.

  • “Programmation” renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.
  • “Neuro” signifie que ces programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.
  • “Linguistique” renvoie au langage. Qu’il soit verbal ou non verbal, il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

 

source passeportsante.net

 

Une séance de P.N.L

Faisant partie des thérapies brèves, la particularité de la PNL est d'être efficace très rapidement.

Une séance commence toujours avec la définition de l'état ou le comportement à atteindre. Vient ensuite les prises d'informations et la description de l'exercice ou du protocole que l'on va utiliser.

Nous pouvons aussi bien être debout et en mouvement, qu'assis dans un fauteuil et en état de relaxation. Le but sera toujours de comprendre la manière dont l'information ou le comportement ont été encodé dans la partie inconsciente.

La mise en place du protocole a proprement parlé varie entre 20 et 40 minutes ce qui porte à une heure environ la durée totale de la séance.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion