Issu avant tout du monde de la thérapie, qu’elle soit manuelle, psychologique ou émotionnelle, je me suis formé pendant 15 ans pour provoquer le changement thérapeutique de la personne qui vient me consulter.
Le coaching thérapeutique s’inscrit dans cette dynamique, il est issu de l’alliance des techniques de thérapie comme l'hypnose, la thérapie cognitive et comportementale, la programmation neurolinguistique et l’EFT (technique de libération émotionnelle), associée aux techniques de coaching pour déclencher le changement en accord avec l’objectif du ou de la coachée et, toujours pour aller vers une solution intérieure en complète autonomie et sur le long terme.
Lorsqu’une personne entame un coaching, elle peut venir, sans savoir, avec des « bagages » qui peuvent affecter ponctuellement ou durablement l’essence même du travail de coaching.
L’avantage avec le coaching thérapeutique c’est que ponctuellement, le traumatisme, la peur ou les différentes programmations inconscientes peuvent être prises en charge avec des outils de thérapie brève.
Ce coaching spécifique s’adresse à toute personne en demande de changement mais qui, pour une raison ou une autre, se retrouve dans les situations suivantes :
Cette pratique est plutôt très novatrice dans le monde du coaching mais, elle s’appuie sur 15 ans de pratique thérapeutique associée au merveilleux outil du coaching.
Après votre parcours de coaching thérapeutique vous serez à même :
Votre parcours commencera par une séance de base qui permettra d’affiner la demande préalable et un questionnaire spécialisé est nécessaire pour entreprendre un coaching thérapeutique.
Il pourra vous être demandé un avis médical pour lever toute source de conflit thérapeutique.
Même s’il est intensif, le coaching thérapeutique reste dans le respect et la déontologie que j’applique dans les deux disciplines.
De la même manière, le processus de coaching continue avec plusieurs séances pour définir le cadre, la personnalité et l’état présent. Étape indispensable de tout coaching.
Il s’ensuit alors une séance pour permettre de définir l’objectif, d’établir une stratégie efficace et respectueuse et pour finir la mise en place d’un plan d’action signé par toutes les parties concernées.
Pour toutes les autres pratiques thérapeutiques l’objectif principal reste l’évolution et le bien-être du consultant