Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

David Pyon, coaching parents à Besançon

Être parents

 

Être parent, nous l'avons attendu pour certains et nous l'avons redouté pour d'autres. Rien, absolument rien ne nous prépare à être de bons parents.

C'est à la fois le plus beau moment d'une vie et à la fois le plus déstabilisant de notre existence. De deux nous passons à trois puis parfois quatre voir plus pour certains, toutes les règles que nous connaissons à ce moment-là changent pour s'adapter à cette nouvelle configuration familiale.

Aujourd'hui, les nouvelles "normes" d'éducation positive, les nombreux articles et ateliers de discipine positive aident énormément les nouveaux parents à intégrer ce rôle si important. Les papas sont aujourd'hui plus présents et s'investissent de plus en plus dans l'éducation de leurs enfants ce qui crée un équilibre longtemps attendu. Il y a un changement positif dans la vision que le monde a de la fonction du parent.

Malheureusement, comme dans tous les domaines de vie, il arrive parfois d'être débordé et impuissant face à une situation ou un comportement.

Être parent est certainement le plus beau métier du monde, mais aussi celui qui nous apporte le plus de frustration, d'incompréhension et d'injustice.

 

Quand ça ne va plus

Quand ça ne va plus, cela devient très compliqué et une véritable source de tension apparaît dans la famille. Aujourd'hui si les enfants ne vont pas être automatiquement la responsabilité des parents alors comment vous sentez-vous dans ce rôle ?

  • Etes-vous débordés ?
  • Vous n'avez jamais de temps pour vous.
  • Vos enfants auront votre peau.
  • Les téléphones, les consoles pourrissent votre éducation.
  • Vous vous sentez seuls et démunis devant les enfants.
  • Vos enfants n'écoutent rien.
  • Il y a de la tension entre les deux parents.
  • Ressentez-vous du jugement ?
  • La pression de l'école est trop grande.
  • ...etc

C'est ce que nous vivons tous en tant que parents et c'est pour cette raison que le coaching parental peut être une vraie source d'apaisement, de solution et de compréhension.

Le rôle du parent

Le rôle du parent a énormément évolué dans les dernières décennies, on peut même dire que chaque génération à son style de parents.

Aujourd'hui, être parent c'est se retrouver sous la pression d'être un bon parent, en comparaison avec les autres bien sûr, mais aussi avec ce que véhicule la société. C'est gérer le temps en permanence, c'est faire face à un nouveau mode de communication qui va de plus en plus vite et c'est aussi et toujours, avoir le mauvais rôle quoiqu'il arrive.

Être parent, c'est donner des règles, c'est survivre aux différentes crises et trouver sans cesse des solutions pour que chacun soit respecté, aimé et épanoui.

Aussi pour y arriver, le parent doit apprendre à être multi-tâches, à être conscient de ses limites, poser des règles saines et un cadre sécurisant. Ceci s'acquiert tout au long de l'existence, mais par moment nous pouvons être dépassés par les événements et avoir besoin à ce moment-là d'apprendre à communiquer, à rassurer, à poser des limites ou bien encore à comprendre son enfant.

C'est dans ce cadre qu'intervient le coaching parental, afin de donner à la fois des outils, mais aussi de la compréhension dans le seul but que le ou les parents puissent créer une éducation qui transmet leurs valeurs les plus profondes.

 

Le coaching parental

Le coaching parental consiste dans un premier temps à faire un état des lieux de nos valeurs, notre communication, nos envies, mais aussi de nos limites, de nos difficultés et de nos peurs.

Le coaching parental n'est en aucun cas une remise en cause de l'éducation des enfants, mais plutôt un questionnement qui amènerait à être une meilleure version de nous, un meilleur parent.

Une fois que le ou les parents acceptent leurs difficultés, mais aussi leurs ressources, leurs talents, etc. il sera alors défini l'état désiré, c'est-à-dire les parents idéaux qu'ils voudraient être.

Une fois tous ces paramètres connus, un objectif, une stratégie, un plan d'action seront alors élaborés avec le coach, mais en complète autonomie.

Des travaux pratiques avec et sans enfants seront alors proposés pour tester différentes méthodes, différents comportements. Tout ceci dans le but d'expérimenter les différentes approches et d'adopter les changements nécessaires.

Le coaching parental n'est pas d'apprendre aux parents à  être parents, mais plutôt d'adopter une connaissance de soi, une connaissance de ses capacités et de ses limites pour pouvoir véhiculer dans l'éducation des valeurs, de l'amour ou toute autre chose qui construit la famille.

On ne nait pas parent ,on le devient et de la même manière on ne devient pas un bon parent si on ne se connaît pas.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion