Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

EMDR

EMDR, c'est quoi ?

Le sigle EMDR vient de l'anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires".

 

Cette gymnastique des yeux est, ce que l'on appelle une stimulation bilatérale alternée qui permet au néocortex (partie du cerveau qui gère la réflexion et la logique) de retraiter les informations liés au traumatisme, à la dépression, à la phobie ou aux troubles alimentaires jusque-là maintenus sous cloche par le cerveau limbique (partie du cerveau qui gère les émotions).

 

L’EMDR est une psychothérapie particulièrement efficace. Elle est la seule, avec les thérapies comportementales et cognitives, dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, juin 2014).

C'est quoi le traumatisme et le stress post-traumatique en EMDR ?

la notion de traumatisme en EMDR diffère légèrement ce que le grand public peut considérer comme traumatisme.

la définition que nous prendrons en compte est la suivante  :

"Evénement qui a généré un avant et un après avec un inconfort ou une émotion forte qui perdure encore aujourd'hui"

le stress post-traumatique lui, résulte de cette notion de traumatisme.

Il faut comprendre ici, que lors d'un événement impactant, la partie du cerveau qui traite l'information ne pouvant accueillir cette grosse charge émotionnelle dérive ce que les cinq sens sont perçus de "l'événement" pour les enfermer dans une mémoire dysfonctionnelle.

Tout ce qui est enfermé dans cette mémoire dysfonctionnelle est encore chargé émotionnellement et génère le fameux stress post-traumatique.

Suivre une thérapie EMDR c'est, la possibilité de recréer des connexions entre les souvenirs du traumatisme et le néocortex qui aura l'opportunité de retraiter l'information, les images, les sons etc. d'une manière adaptée.

Il en résulte alors un mauvais souvenir qui sera rangé lui, dans la mémoire autobiographique.

 

Pourquoi désensibiliser avec cette technique ?

L'EMDR repose sur le modèle du "processus de traitement adaptatif de l’information", qui présuppose que toute pathologie, problématique aux symptômes ont été impactés ou générés par la représentation que l'on se fait d'un événement « traumatique ».

le protocole de la thérapie EMDR est une succession de huit étapes rigoureusement respectées qui permet à la fois un cadre sécurisant et une trame directrice garante de résultats.

Ce protocole utilisé aujourd'hui dans le monde entier et reconnu par de multiples instances mondiale permet entre autres de gérer :

  • des troubles anxieux,
  • une dépression,
  • des phobies,
  • des troubles du comportement alimentaire,
  • un deuil,
  • des douleurs chroniques, 
  • un travail sur l’estime de soi,
  • des difficultés d’engagement,
  • une volonté d'affirmation,
  • un problème d’insécurité…
  • etc.

 

Comment ça se passe ?

une séance d'EMDR commence toujours par un entretien préparatoire qui permet aux praticiens, à la fois de récolter des informations nécessaires au bon déroulement de la pratique mais aussi d'installer les ressources indispensables au consultant.

Cette recherche d'information permet de cibler exactement le moment où se crée la bascule traumatique, elle est aussi garante de l'efficacité de la thérapie. C'est pour cette raison que cette recherche peut à elle seule prendre plusieurs séances.

Vient ensuite le moment dit de la désensibilisation avec une période qui suit ou le praticien permet aux consultants d'installer à la fois des ressources mais aussi toute une trame de croyances aidantes qui en toute logique se trouve à l'opposé de la croyance limitante générée par l'événement traumatique.

Il s'agira ensuite de s'assurer qu'il ne reste rien comme résidu traumatique et ainsi garantir au consultant un retour au calme, à l'harmonie intérieure, etc.

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion