Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

Coaching de vie
Développement personnel

David Pyon, développement personnel à Besançon

Le développement personnel

Le développement personnel est de plus en plus cité et pour cause, il est le chemin conscient ou inconscient de chaque personne.

La croissance personnelle c'est l'envie et le besoin d'être de plus en plus abouti, de plus en plus heureux et bien meilleur demain aujourd'hui. Il représente la connaissance de soi et même, si pendant son développement il apporte son lot de remises en question parfois désagréable, il est avant toute une source d'épanouissement personnel et de bien-être.

Le développement personnel vise à travailler, au travers de l'expérience de vie, d'une thérapie ou d'un coaching, un changement de comportement, une remise en cause d'une attitude néfaste, de nos réactions émotionnelles, etc. dans le but de devenir une meilleure version de soi.

Ce processus amène des réflexions profondes sur notre place, sur notre vie, sur notre quête et sur nos buts. Il permet de mieux cerner nos croyances, nos limites et nous donne une direction, un fil conducteur constructeur.

Il est indispensable lorsque nous sommes pris dans un processus dégénératif comme la douleur, la maladie la violence, les compulsions et autres dépendances.

la démarche de faire un coaching de vie n'est pas comparable à celle que l'on entreprend quand nous faisons une thérapie.

Le coaching va répondre au " Comment je peux faire pour aller mieux" et la thérapie au " pourquoi je ne vais pas bien" les deux sont un développement personnel, mais ils n'empruntent pas tout à fait le même chemin.

 

pour qui ?

tout le monde peut trouver un réel bénéfice à faire une démarche de développement personnel.

De la personne avec un simple besoin de s'améliorer à celle qui se trouve bloquée dans un processus destructeur, il permet de trouver une voie, sa propre voie...

c'est une démarche qui permet de se connaître vraiment, d'accepter ses croyances et ses limites et de mettre en œuvre un processus qui aide à développer son potentiel.

Toute personne qui entame un développement personnel peut prétendre à atteindre son bonheur qui est un état durable de satisfaction complète.

En bref, ce cheminement est adapté à toute personne qui a envie d'avancer, de se connaître et de se dépasser pour atteindre un objectif de vie conscient ou inconscient.

 

le coaching de vie.

Le coaching de vie comme outil de développement personnel.

Comme dans tous les autres types de coaching, le coach de vie à sa disposition des outils et des techniques propres au développement personnel.

Que ce soit avec l'utilisation de l'arbre de vie, de la généalogie encore du principe des petits pas, une personne en demande de changement va trouver avec le coaching de vie, une nouvelle façon de concevoir son propre chemin.

Ainsi, lorsque nous avons besoin de changement dans notre vie, dans nos fonctionnements et nos comportements ou simplement dans nos compréhensions, le coaching de vie permet d'aller chercher nos ressources et de s'appuyer sur ce qui nous anime et nous nourrit profondément.

Bien plus qu'un simple changement, le coaching vie ou coaching en développement personnel permet une véritable transformation.

C'est la chenille qui devient papillon.

Emotions et Coaching

Au cours d'un coaching ou d'une thérapie, il se peut que certaines émotions remontent à la surface.

Les émotions sont le lien entre notre intérieur et le monde qui nous entoure. Il est tout à fait normal et légitime de ressentir des émotions.

Nous encodons notre rapport au monde extérieur aux travers de filtres qui nous sont propres (culture, éducation, situation, conception, etc.) et nos émotions n'y échappe pas.

C'est ainsi que la peur et la tristesse peuvent être vécues complètement différemment suivant la région du monde que l'on habite. Outre le fait qu'il soit complètement normal de ressentir des émotions, nous avons un levier d'action sur nos réactions émotionnelles au travers des filtres par lesquels sont passés leur encodage.

Ainsi si au cours d'un coaching ou d'une thérapie vous ressentait monter certaines émotions que vous n'avez pas envie de vivre, le coût ou le thérapeute aura les outils nécessaires pour ré encoder la réaction émotionnelle.

les différentes étapes

  1. La première séance sert aux présentations, à poser le cadre réglementaire du coaching et raffiner la demande préalable du client.

  2. Il faut ensuite entre une et cinq séances pour faire un état des lieux complets, corrects et représentatif problème que rencontrera personne. Au cours de cette étape le coaché va intégrer et comprendre ses valeurs, ses limites, ses croyances et ses ressources.

  3. l'étape suivante consiste à bien définir l'état désiré coaché après que celui-ci ait mis en route le plan d'action.

  4. La définition des objectifs clairs sera l'étape suivante et avec celui-ci la définition de tous les freins, obligations, peurs et limites. Rechercher les options nécessaires pour contourner ces freins feront aussi partie de cette étape.

  5. Au cours de la dernière séance le coaché va établir une stratégie et un plan d'action qu'il s'engagera lui-même à suivre pour sortir de sa problématique et aller vers son objectif.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion