Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

La préparation Mentale 

Préparation mentale

Préparation mentale

Je reprends volontiers la définition de J. Fournier (INSEP – 1998) qui définit la préparation mentale comme « le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».

La préparation mentale désigne l’utilisation de technique de contrôle des émotions (pour anxiété, stress, dévalorisation, etc avant une compétition, un examen, un entretien) et de gestion des ressources mentales (concentration, confiance en soi, etc..).

La personne qui effectue une préparation mentale apprend des techniques appropriées en fonction de ses besoins pour arriver à développer et utiliser son plein potentiel.

Comment ça marche ?

Le principe est que nos pensées conditionnent nos états internes, nos sentiments et nos émotions... et réciproquement !

La pression liée aux enjeux (conditionnement de l'avenir de la personne, les attentes de l'entourage, l'image de soi, etc.) induit une réaction dans le cerveau qui bloque l'accès aux connaissances, aux raisonnements et aux comportements adaptés.

Ainsi un candidat peut réussir un exercice chez lui avec facilité et échouer le lendemain en condition d'examen. Régulièrement des personnes motivées et compétentes ne réussissent pas leur soutenance ou leur entretien d'embauche. Un sportif peut très bien maitriser un geste à l'entrainement et être incapable de le reproduire, avec succès, en match.

La préparation mentale propose de désamorcer les stratégies mentales inefficaces par des actions volontaires (Ex. : penser à une couleur) ou réflexe (Ex. : utiliser un geste automatique). Elle permet aussi de développer des états internes de performance. La mise en place de ces stratégies est particulièrement efficace dans le domaine des examens, des entretiens professionnels, des prises de parole en public, d'une compétition, etc.

 

https://www.sarendipity.fr

Ce que vous gagnez

- L'accès à ses ressources.

- Sa concentration.

- Son calme intérieur.

- La confiance en Soi.

- Ses capacités d'apprentissage.

- Sa mémorisation.

- Son estime de soi.

- Ses succès.

 

La préparation mentale associe différentes techniques :

- Relaxation.

- Respiration.

- Visualisation.

- Techniques d'Hypnose.

- Autosuggestion.

- Coaching de performance.

- Ancrage de ressource (réflexe conditionné).

https://www.sarendipity.fr

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion