Si la thérapie cognitive et comportementale, la programmation neurolinguistique et l'EMDR sont très efficaces sur la phobie, les troubles du comportement et les troubles anxieux, Il est un outil aujourd'hui qui permet D'associer la thérapie par l'exposition des TCC, la désensibilisation que permet l'EMDR et la déprogrammation issue de la programmation neurolinguistique. C'est un outil de nouvelle génération qui est testée depuis plusieurs années dans les hôpitaux et qui s'appelle la réalité virtuelle.
Le principe est simple, immerger l'utilisateur dans un décor virtuel afin de traiter de façon thérapeutique le trouble dont il souffre.
Cette thérapie permet de traiter en profondeur les troubles anxieux, les addictions, les troubles du comportement alimentaire à l'aide de stimuli auditif et visuel qui permettent aux bénéficiaires de se confronter à ces situations anxiogènes et de les désensibiliser en même temps.
Les troubles du comportement désignent des réactions inadaptées à la situation attendue. Cela peut être très perturbant à la fois pour l'individu qui en souffre mais aussi pour l'entourage qui souvent se retrouve complètement démuni face à ces attitudes non conformes.
C'est un problème d'adaptation de l'individu à son environnement proche, il peut en résulter des comportements perturbants comme la violence, l'insécurité les troubles alimentaires de l'alimentation etc.
Il y a un certain nombre de troubles qui relèvent de la psychologie voir de la psychiatrie, mais la réadaptation de l'individu dans ses perceptions et dans sa réalité peut-être, grâce à la réalité virtuelle et à la désensibilisation cognitive une façon de sortir de ces troubles qui sont incapacitants et inadaptés à la société.
La thérapie cognitive et comportementale et, aujourd'hui ce qui est le plus proposé est pratiqué pour sortir de ces troubles du comportement. La TERV (Thérapie par exposition à la réalité virtuelle) se centre sur l'ici et maintenant pour traiter ce trouble.
La peur qui est à l'origine d'une phobie est tout à fait normale et légitime car sa première fonction est de nous protéger, de nous alerter d'un danger ou d'un dysfonctionnement.
Chaque individu appréhende à sa manière tout à fait singulière son environnement et donc les peurs qui en résultent. Mais quand la peur devient paralysante, incapacitante ou handicapante, l'individu en question passe de l'émotion au trouble anxieux.
Cela se traduit généralement par une peur vécue de manière disproportionnée avec une forte propension à l'évitement de certaines situations ou de certains objets.
Nous savons aujourd'hui que la phobie spécifique touche environ une personne sur 8 et d'une manière générale touche deux fois plus les femmes que les hommes.
Ce trouble peut aller de la petite gêne jusqu'à l'incapacité totale de bouger.
Socialement parlant, même si les phobies font partie de notre quotidien, elles sont largement pointées du doigt dans les effets qu'elles provoquent et impact de manière importante l'estime de soi et donc de ce fait, les phobies peuvent être à l'origine de troubles plus importants.
La liste des phobies aujourd'hui reconnues s'avère être très longue néanmoins, Elles se classent dans trois catégories :
Que ce soit pour la phobie, le trouble anxieux généralisé ou les troubles du comportement, la méthode et le déroulé des séances reste le même à savoir :