Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

Le coaching D'orientation


La dernière année de collège de notre enfant nous propulse soudain dans une nouvelle dimension : notre bébé n’est plus un enfant, il amorce à peine son adolescence qu’il faut déjà l’aider à choisir une voie et envisager le métier qui pourrait lui convenir. Déjà !

En fait, dès que le bambin entre au collège ses préférences, ses réussites ou au contraire ses difficultés, vont déterminer  son orientation.

Mais c’est surtout au lycée que l’adolescent va se projeter vers l’avenir et affiner ses choix, en fonction de ses goûts et de ses aptitudes,  pour déterminer une filière.  Il est encore trop tôt dans cette première année de lycée pour affirmer si notre enfant sera astronaute, biologiste, ou chef cuisinier étoilé ! Mais sans doute, on peut savoir déjà à ce stade de ses études si l’adolescent sera plus à l’aise vers une filière générale ou plutôt technologique ou encore si apprendre un métier lui conviendrait mieux.  Le tout sera de ne pas rater cette étape si importante  pour la suite de son parcours.

Pourquoi un coaching ?

L’orientation  à toutes les étapes, est déterminante et il  faut l’envisager avec sérieux, mais sans stress.

Les dangers d’une mauvaise orientation

L’orientation doit se concevoir comme un processus qui commencerait dès l’entrée au collège et se prolongerait jusqu’aux début des études supérieures.  Il est normal de se poser des questions et de s’inquiéter de ne pas rater cette progression si importante, vers la vie professionnelle. Car, dans notre monde,  peut-on être heureux  si on n’a pas un bon métier qui nous assure une sécurité financière et un minimum de tranquillité, et, donc, une place dans la société. 

Rater cette orientation peut provoquer :

  • Une perte de confiance en ses capacités et créer un vrai déficit psychologique
  • La première conséquence sera le décrochage scolaire
  • La perte des illusions et une vision noire de l’avenir
  • Une mauvaise insertion dans la société qui  aboutira à des dérives dangereuses

 

Quels sont les facteurs qu’il faut prendre en compte ?

** Le caractère de l’enfant

Il s’agit de ne pas faire l’impasse, à ce niveau sur tous les traits de caractère de l’enfant pour faire en sorte que durant tout le reste de son parcours scolaire, puis professionnel, il puisse s’épanouir et se reconnaître dans ce choix.

** Les rêves de l’enfants et ses attentes :

- Pour déterminer un ou plusieurs domaines de prédilection

- Respecter ses attentes et ne pas lui proposer un choix qui briderait ses capacités et briserait ses rêves.

 

Pourquoi le coaching ?

Même si l’enfant  réussit bien en classe, le choix de la filière peut s’avérer problématique car il ne s’agit plus de suivre un programme établi pour tous, mais de déterminer ce qui lui correspondra au mieux et lui permettra d’être heureux dans sa vie professionnelle, et de ce fait, dans la société.

L’aide d’un personnel formé à déterminer tous les éléments de caractères, à faire un tri entre ce que lui-même envisage, ce que les parents désirent et évidemment ce que les professeurs préconisent n’est pas négligeable. Car, soyons honnêtes, les rêves de nos petits chérubins sont parfois irréalistes et ne tiennent compte ni des réalité de la vie, ni de leur véritables capacités.

 

     S’adresser à un professionnel de l’orientation peut vous enlever, en tant que parent,  une épine du pied pour aider le  jeune lycéen à affiner sa réflexion et vous rassurer sur la cohérence de ses choix.

Le rôle du professionnel de l’orientation

  • Accompagner l’élève et ses parents
  • Écouter, analyser
  • Définir les attentes
  • Éclaircir sa vision de l’avenir
  • Déterminer  le projet de vie de l’adolescent
  • Lister les matières sur lesquelles l’élève doit être bon pour réussir dans la filière qu’il vise : si votre fils veut être médecin et qu’il s’ennuie en cours de sciences naturelles, il va droit au mur !

De même, s’il ne tient pas en place et ne rêve que de mouvement et de plein air, il sera comme un lion en cage dans un laboratoire de recherche  en biologie !

Peu à peu, en procédant par élimination, à l’intérieur d’un cercle qui se rétrécit au fur et à mesure qu’on a décelé un axe qui pourrait convenir, on arrivera à un noyau de compétences qui correspondront à la fois à son profil personnel et à ses capacités.

Et là… Bingo !

Tout le monde est d’accord :

-L’enfant  s’épanouira dans un domaine où il se sent à l’aise 

- Les parents seront soulagés parce que ce n’est pas un choix fantaisiste qui pourrait mener à une impasse

- Les professeurs considèreront le choix bien adapté ;  pas de risque d’ échec

 

Se faire aider une bonne solution

Lorsque le doute s’infiltre par rapport au bien-fondé d’une orientation, parents et enfant ont la sensation d’être dans une impasse. L’aide de professionnels outillés pour avoir une vision d’ensemble  peut être la meilleure solution. Le coach d’orientation propose de mener, une réflexion cohérente et productive pour trouver ce qui convient au mieux à l’enfant.

son  rôle sera 

  • D’ établir le profil psychologique de  l’enfant
  • D’évaluer ses capacités scolaires au vu de son dossier scolaire et à l’aide de tests judicieusement construits.
  • D’évaluer le bienfondé de ses vœux : correspondent-ils vraiment à ce qu’il est ?
  • Proposer des filières qui lui conviennent vraiment
  • Dresser une liste de différents métiers qui, au vu de son profil, lui conviendraient, mais qu’il ne connaît pas ou auxquels il n’avait pas pensé.
  •  Rétablir l’équilibre entre ce que les parents souhaitent et ce que  luimême désire. 

***le coaching d’orientation va donc  aider à délimiter ce que l’enfant peut faire et ce qu’il rêve de devenir. Le choix de la filière est une première étape mais elle ébauche la voie vers laquelle il va orienter son avenir. Elle est importante.  Elle l’aide  à se projeter vers l’avenir et à concevoir ses études scolaires comme un chemin qui s’ouvre et qui va déboucher très vite sur un engagement professionnel déterminant.

 

 

David pyon

Membre du réseau Coach à l'école

Coach professionnel certifié


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion