Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

Coaching ou Thérapie ?


Dans ce monde en perpétuelle évolution, il arrive que nous passions par des périodes d'incertitude et de questionnements intenses.

Un accompagnement par un professionnel peut donc vous aider à faire face aux problématiques qui vous tracassent telles que : comment mieux m'affirmer en société ? Pourquoi est-ce que je manque autant d'assurance ? Comment pourrais-je avoir plus confiance en moi ?

Face à l'essor des coachs de vie ou "life coach", vous pouvez aujourd'hui vous faire aider simplement et rapidement.

Cela dit, comme beaucoup de personnes, vous vous demandez sûrement ce qui vous conviendrait le mieux entre un coaching ou une thérapie ?

Je vous réponds donc dans cet article.

Ecrivez votre article ici...

Le coaching

Qu'est-ce qu'un coach ?

Le coach a pour vocation de motiver, d'offrir un soutien émotionnel, de créer de la confiance et surtout de révéler le potentiel chez son client.

Ainsi, il convient de dire qu'un coach permet d'accompagner les consultants dans leur poursuite d'une vie plus sereine en leur donnant toutes les cartes pour atteindre leurs objectifs.

Concrètement, comment un coach de vie peut vous aider ?

Face à une décision importante, un nouveau départ dans la vie, des défis personnels ou professionnels à relever, votre coach vous aide à faire les bons choix.

En effet, en s'appuyant sur une maîtrise de la psychologie positive, de la personnalité, du développement et d'outils de développement personnel, votre coach évalue avec vous ce qui est important pour vous et vous aide à fixer des objectifs qui vous permettront de faire des choix en cohérence avec votre personnalité et vos attentes.

Contrairement à un travail en psychothérapie, le coaching ne nécessite pas d'engagement sur le long terme puisqu' un maximum de 10 séances seulement vous suffiront à travailler les points qui vous sont importants.

Ainsi, en comparaison avec la psychothérapie qui requiert plus de temps et d'engagement, vous déterminerez dès votre première séance de coaching vos objectifs personnels et vous établirez, avec votre coach, les outils nécessaires pour les atteindre.

Quelles situations peuvent nécessiter l'aide d'un coach de vie ?

• Vaincre ses peurs et ses blocages

• Prendre conscience de ses forces et de ses atouts

• Apprendre à vaincre sa timidité

• Apprendre à mieux communiquer

• Relever un défi personnel ou professionnel

• Améliorer sa confiance en soi

• Surmonter l'angoisse, l'anxiété et le stress

Quelles sont les qualités d'un bon coach ?

Un bon coach possède de vraies compétences en matière de gestion de conflits et de crises, de contrôle des émotions et de communication afin de vous aider et de vous orienter dans votre vie, dans vos décisions et dans vos choix.

Par ailleurs, votre coach de vie dont l'une des principales qualités est l'écoute, vous guides sans vous juger vers votre but lors de vos séances de co-travail.

Comment se déroule une séance de coaching ?

À la suite de votre première séance de coaching durant laquelle vous aurez établi avec votre coach les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir, les séances de coaching qui suivent s'articulent autour de votre demande préalable.

Pour cela, vous puisez, avec votre coach à l'intérieur de vous-même les ressources, les valeurs et les talents nécessaires qui vous aideront à parvenir à vos fins.

Aussi, certains exercices vous seront proposés au cours d'une séance de coaching, tels que:

• Des mises en situation.

• Des tests de personnalité.

• Des exercices à faire en intersession.

La Thérapie

Contrairement au coach qui agit davantage comme un révélateur et un guide vers une vie plus sereine, le praticien en thérapie brèves vous propose des séances de thérapie axées sur les souffrances liées au passé et qui ont un impact sur votre vie présente.

Comment se déroule une thérapie brève ?

Comme les séances de coaching, les séances de thérapie brève comme son nom l'indique est aussi de courte durée. Que ce soit l'hypnose ou la programmation neuro-linguistique, l'EFT( technique de libération des émotions) ou la thérapie cognitive et comportementale nous restons sur une prise en charge assez courte de l'ordre de cinq à dix séances.

Par ailleurs, afin de vous mener vers votre objectif de paix intérieure, votre thérapeute applique un ensemble de techniques validées scientifiquement qui vous permettent de regagner toute la stabilité dont vous avez besoin pour mieux gérer certains aspects de votre vie.

Ainsi, le professionnel peut vous faire parler de votre vie personnelle, de vos expériences passées et de vos difficultés actuelles, afin de vous aider à dépasser votre difficulté.

C'est spécifiquement ce travail qui demande des techniques particulières, du tact et beaucoup d'empathie qui va permettre de comprendre et appréhender l'origine de vos blocages, de vos angoisses, de vos phobies et que vous puissiez reconstruire votre vie de manière plus paisible.

Quand consulter un Thérapeute ?

Lorsque les troubles d'une personne, liés à des traumatismes où à des schémas dysfonctionnels qui l'empêchent de vivre sa vie normalement, de mener une vie sociale convenable avec des relations personnelles et professionnelles saines, la thérapie brève peut venir en aide.

En effet, selon la formation du professionnel et, selon les troubles dont souffre la personne, le thérapeute choisira un outil adapté et précis comme : la thérapie cognitive et comportementale, l'EMDR, la programmation neuro-linguistique, l'EFT, l'hypnose et même des techniques énergétiques comme le magnétisme ou le reiki.

Déroulement d'une séance de thérapie

Une séance dure en moyenne une heure, mais suivant le praticien et la problématique, elle peut aller jusqu'à une heure trente.

Durant la première séance, une alliance thérapeutique se crée, le consultant expose la problématique rencontrée et ensemble, le thérapeute et son client établissent une direction et surtout un état désiré à atteindre.

À la suite de cette première séance et suivant l'outil utilisé, le thérapeute va recadrer, écouter, provoquer et aider son client à comprendre et à trouver des solutions notamment grâce à des routines, des exercices, des prises de conscience et des ressources internes.

 

Coach ou thérapeute? 

À vous de choisir !

Que votre choix se porte sur une thérapie, ou sur un coaching , il vous faut savoir que ces deux approches se complètent.

Pendant très longtemps toutes les formes de thérapie ont voulu répondre à la question « pourquoi je ne vais pas bien » heureusement les thérapies brèves comme l'hypnose, la programmation neurolinguistique et la thérapie cognitive et comportementale, viennent nous apporter une nouvelle vision et surtout permettent d'avoir des techniques et des outils qui provoquent un changement rapide et efficace. C'est un travail pour libérer les blocages, les traumatismes, les comportements déviants, les souffrances, etc.

Le coaching quant à lui répond à la question « comment faire pour aller mieux », il débute en prenant conscience de l'état actuel du consultant et non ce qu'il a été avant. L'accent est mis sur les objectifs à atteindre, sur une stratégie efficiente de changement en toute autonomie. Ici c'est le coaché qui apprend à répondre lui-même à ses propres questionnements en prenant en compte son potentiel et ses ressources.

En tant que coach et thérapeute, je vous accompagne dans votre quête du bien-être personnel. Pour ce faire, je m'appuie sur des outils qui vous aident à résoudre les problématiques auxquelles vous êtes confronté(e) de manière efficace et en respectant vos valeurs et votre écologie.

Une question?

Je me tiens disponible pour vous répondre par e-mail à l'adresse suivante: contact@echo-evolution.com


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion