Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

Être aligné, le secret des gens épanouis !


Être aligné, la clé du bonheur ?

L’alignement intérieur est loin d’être un terme à la mode, puisque le Mahatma Gandhi écrivait déjà : “Le bonheur, c’est lorsque ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie.” Cet équilibre, cher au développement personnel, repose sur ces trois pôles que sont le corps, le cœur et l’esprit. De cette cohérence dépend notre bien-être, l’ensemble de nos relations, y compris amoureuses, et notre chemin de vie à venir. Elle mérite donc bien quelques explications ! Que signifie être aligné ? Pourquoi est-ce si important ? Comment repérer un désalignement et comment y remédier ? La sérénité est à portée de main, suivez le guide !

Que signifie être aligné ?

L’alignement est à mi-chemin entre une perception subjective (expérience personnelle) et un concept philosophique que l’on peut explorer et approfondir, notamment dans le cadre d’une approche holistique.

Le fait d’être aligné est parfois galvaudé, souvent incompris. Pourtant, loin d’être un mystère inaccessible, il pourrait se définir par être authentique, fidèle à soi-même afin de nourrir et respecter tous les aspects de soi.

En effet, chaque être humain est un ensemble de facettes qui font de lui une personne unique dans son mode de fonctionnement et dans sa manière d’être. Il est un corps, un cœur et un esprit, trois dimensions qui influent les unes sur les autres.

Le corps est le réceptacle des ressentis, des sensations, de l’énergie, du comportement, des actions

Le cœur, celui des valeurs, des émotions, des sentiments, des besoins, de l’intuition et de la spiritualité tandis que de la tête émane des pensées, des croyances, des idées…

 

Ainsi, j’assume et j’incarne ma personnalité, mon unicité et je prends ma place lorsque :

●      je dis ce que je pense,

●      je fais ce que je dis,

●      je dis ce que je fais,

●      je fais ce que je pense.

 

Je suis pleinement moi lorsque mes paroles, mes actes, mes choix, mes actions sont le reflet exact de mon fort intérieur.

Toutefois, ce subtil équilibre n’est pas figé : il évolue selon nos besoins, nos envies et notre environnement.

Être soi est une boussole et un jardin à cultiver avec attention !

L’importance d’être soi

Pouvez-vous imaginer un instant vivre sans tension intérieure, sans résistance, avec la sensation d’être libre et en paix ? Voilà à quoi se résume l’alignement intérieur !

Connaître ce que l’on veut, comprendre ce que l’on ressent, savoir le formuler, faire des choix qui sont justes à nos yeux, oser être soi et l’affirmer a des impacts considérables sur : 

●      la confiance et sur l’estime de soi,

●      les relations, qu’elles soient familiales, conjugales, sociales ou professionnelles,

●      les choix de vie, qui nourrissent les aspirations.

 

Être aligné engendre un état de bien-être psychologique, émotionnel et énergétique transformateur, épanouissant. La vie semble simple, fluide et sans obstacle car, non pas par magie mais par effet miroir, viennent à vous les opportunités et les personnes qui envisagent la vie avec le même regard, la même vibration.

Par ailleurs, faire des choses qui nous importent, hors de toute forme de pression et de jugement familial ou social, est source d'enthousiasme, de vitalité. Être ancré est synonyme de bonne santé.

 

Comment se reconnecter à soi pour être aligné ?

Même si vous avez grandi dans une parentalité positive, vous avez des schémas et des valeurs héritées qui vous brident.

Briller de sa propre lumière implique de faire un travail d’introspection, de quitter ses conditionnements inconscients, ses croyances limitantes et d'opter pour le lâcher-prise.

 

Il faut non seulement conscientiser les désalignements, mais aussi clarifier ce qui est juste pour vous, identifier quels sont vos besoins et vos désirs.

Prendre ce recul demande du temps et de la bienveillance envers soi-même, mais cette quête de sincérité change fondamentalement la perception des choses. Exit les insatisfactions et les peurs, place à l’aventure humaine pour s’autoriser :

●      un nouvel amour de soi,

●      à poser ses limites,

●      à exprimer ses talents,

●      une reconversion professionnelle,

●      à mettre un terme à une relation de dépendance,

●      à explorer une nouvelle sexualité…

 

Parfois, se réaligner suppose d'apprendre à communiquer de manière assertive ou d’apaiser certaines expériences du passé. Faire appel à un thérapeute offre alors l’accès à des outils qui facilitent l’émergence de ce moi nouveau.

Cet accomplissement est le stade ultime de la pyramide de Maslow : se réaliser dans son individualité, sans chercher à ressembler aux autres. Prêt à essayer ?

 

Être aligné est un idéal à entretenir chaque jour. Quitter un périmètre qui n’est pas le vôtre, c’est assurément faire un pas vers des potentialités et des rencontres inattendues, à commencer par la plus belle : vous ! C’est d’ailleurs ce qu’Oscar Wilde vous exhorte de faire avec son célèbre : “Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” !

 


Articles similaires

Derniers articles

Être aligné, le secret des gens épanouis !

Honte, culpabilité : tout savoir pour s’en libérer

Hypersensibles : comprendre et mieux gérer ses émotions

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion