Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

Le coaching conjugal au secours du couple

coaching

Le coaching conjugal pour retrouver l’harmonie à deux

Le couple est un duo formé par l’union de deux personnalités aux modes de fonctionnement différents.

Ce ménage, marié ou non, crée une communauté affective et financière qui donne, dans la majorité des cas, naissance à une famille.

Au fil des mois et des années, des tensions peuvent apparaître et mettre à mal l’entente et distendre le lien affectif.

À l’heure où le nombre de divorces et de séparations explose, il est néanmoins possible de sauver la situation avec l’aide d’un professionnel.

Le coaching conjugal est la solution pour faire le point et rétablir la communication lorsque l’amour est toujours présent entre les conjoints.

Le coaching au chevet du couple et de la famille

Le binôme affectif a besoin pour perdurer que chacune des deux parties fasse preuve de maturité et se sente respectée et écoutée dans son individualité.

Mais, au cours de toutes les étapes qui jalonnent la vie de couple, de multiples raisons peuvent venir troubler cette entente et devenir sources de problèmes conjugaux.

Si aucune solution n’est apportée à ces difficultés de communication, le risque de rupture grandit.

Les principales causes de souffrances conjugales

Le non-respect des envies ou des choix de l’autre, les incompréhensions quant à ses attentes, créent des conflits qui peuvent très bien survenir peu après la formation du couple, avant même la création d’une vie de famille.

 

Néanmoins, la parentalité est le sujet de désaccord le plus fréquent et ce, bien souvent, dès le désir d’enfant.

La maternité et l’arrivée d’un enfant bouleversent le schéma de la vie à deux. Le duo devient famille et doit alors faire face à des divergences de point de vue concernant l’éducation ou la distribution de l’autorité parentale...

C’est particulièrement le cas des familles recomposées, où des dissensions naissent du statut de beau-parent ou des difficultés relationnelles avec les enfants du conjoint.

Le mode d’organisation de la famille est aussi un sujet de discorde. Pour éviter qu’un des deux membres du couple ne se sente en situation de sacrifice au regard de ses désirs et de ses besoins, il faut que chacun prenne sa part dans la distribution des tâches, ce qui n’est pas toujours le cas.

 

Cependant, d’autres motifs sont de grands classiques au chapitre des disputes et des tensions dans le foyer.  

La liste n’est pas exhaustive mais on y trouve pêle-mêle :

 

  • la sexualité,
  • l’infidélité,
  • la jalousie,
  • les violences conjugales, physiques, verbales ou psychologiques,
  • le travail,
  • l’argent, de la dépendance au conjoint jusqu’à la participation financière aux frais de fonctionnement du ménage,
  • l’ennui et la routine,
  • les épreuves, comme un deuil, un licenciement...

 

Toutefois, il est toujours possible de sortir de ce qui semble être une impasse afin que chacun trouve l’épanouissement personnel nécessaire à l’harmonie conjugale.

Sortir de la crise affective avec le coaching

Lorsque le couple dysfonctionne, c’est tout le quotidien qui devient pesant. Ces difficultés relationnelles compliquent la vie commune au sein même du domicile conjugal.

Agressivité, fatigue nerveuse, perte de confiance en soi, les disputes et les non-dits nuisent à la relation intime et, par ricochet, à toute la famille.

Pour apaiser la vie affective et la vie relationnelle, il faut clarifier la situation au plus vite.

Faire appel à un coach c’est se donner une chance d’éviter la séparation et de faire cesser le mal-être.

À cet instant-là, la priorité est de rétablir le dialogue familial et la communication.

Comment se passe le coaching de couple ?

À la différence de la thérapie qui analyse les événements du passé, le coaching travaille dans le présent pour l’avenir commun des conjoints.

Il s’agit, pour sauver la relation amoureuse, d’apprendre à se connaître, à respecter l’autre et à mettre en place une communication positive et non-violente.

 

Le coach conjugal est un praticien libéral qui a suivi une formation de gestion des conflits.

Ce médiateur, tenu au secret professionnel, apporte son aide bienveillante et son écoute active aux conjoints et à leurs difficultés.

Dans le cadre d’entretiens de conseils, il les guide vers la résolution de la crise.

 

Il apporte des solutions concrètes en quelques séances, afin d’apaiser au plus vite la crise et éviter la rupture, souvent imminente.

Grâce à son intervention, le tandem peut prendre du recul et trouver un nouvel équilibre.

 

Lors des deux premières séances en commun, le coach dresse un état des lieux de la situation. Il est à l’écoute des mots, et des maux, en toute neutralité.

Les sujets conflictuels y sont exposés, ainsi que les attentes de chacun.

Ces séances sont suivies d’un à deux entretiens individuels où, en toute confidentialité, sont abordés les sujets tabous ou les peurs.

De ce fait, le questionnement sur les attentes est plus personnel. Il permet de cerner quelles valeurs, quels besoins ou quels désirs ne sont plus satisfaits.

 

Le travail du coach amène les conjoints à prendre le temps de la réflexion sur leur histoire.

A l’issue de ces entretiens, ils établissent tous les trois ce qui ressemble à une feuille de route, à un mode d’emploi pour fonctionner à deux.

Pour être efficace, cette stratégie de communication doit jouir de l’assentiment des deux parties.

 

Les difficultés conjugales, la mésentente, aboutissent à la rupture amoureuse et familiale si rien n’est mis en œuvre. 

Comme chaque couple est unique, dans sa composition comme dans son approche, le conseiller conjugal l'amène à trouver ses propres solutions avec une prise de conscience de ce qui ne fonctionne pas. 

Pour durer, il faut certes être à l’écoute de l’autre, mais sans oublier que chacun doit être en phase avec sa propre personnalité, ses valeurs et ses attentes.

Le coaching de couple aide à mettre en place cette communication non violente, essentielle à la survie de l’union et à la réconciliation des membres de la famille.

 

Coach certifié, je vous accompagne vers ce nouveau départ à deux avec mes années d’expérience et toute ma pédagogie. Osez le changement, contactez-moi.

 

David


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion