Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

S’épanouir pleinement grâce au développement personnel

développement personnel

Le développement personnel : la clé du bonheur ?

Réaliser ses rêves et être satisfait de soi, voilà la définition d’une vie heureuse et épanouie ! Chaque personne aspire à des choses différentes bien sûr, mais chacune ressent le besoin d’améliorer sa perception de soi et ses relations aux autres. Ce besoin d’accomplissement et de valorisation s’appelle le développement personnel. Depuis près d’un siècle, différents courants de pensée ont mis en évidence son incidence sur le bien-être. De nos jours, apprendre à mieux se connaître et développer son potentiel personnel est encouragé et des techniques efficaces favorisent l’atteinte de cet idéal de vie.

Qu'est-ce que le développement personnel ?

C’est une démarche personnelle de réflexion et de valorisation qui permet d’avancer positivement vers l’accomplissement de soi et de ses rêves.

 

Cette notion de développement personnel est née sous l’influence de divers courants et théories.

Dans les années 1750, Benjamin Franklin en pose les premières pierres dans son livre Le Chemin de la fortune où il est question de réussite personnelle.

Au début du XXe siècle, Dale Carnegie crée l’engouement avec ses écrits destinés alors au développement commercial des vendeurs et managers.

C’est à cette même époque, qu’Émile Coué fait connaître sa fameuse méthode d’autosuggestion encore bien populaire de nos jours.

Avec son approche individuelle de la spiritualité dans sa globalité, le mouvement New Age, fait référence aux travaux de Carl Gustav Jung et d’Alfred Adler en matière d’inconscient, de rêve, de style de vie et d’image de soi.

Mais c’est Abraham Maslow qui, le premier, théorise les besoins humains au milieu du siècle. Le psychologue humaniste représente ceux-ci sous la forme d’une pyramide dont le stade ultime serait la réalisation de soi.

 

Le développement personnel, un besoin ?

Le postulat de base est simple : pour oser être soi et être heureux, il faut appliquer la loi d’attraction. Ce qui suppose abandonner les pensées négatives au profit de pensées positives afin d’attirer une énergie favorable à la réussite de vos envies et de vos actions.

Mais il ne faut pas s’y tromper, le développement personnel est un chemin de vie, une recherche d’épanouissement et non pas une thérapie en tant que telle !

 

Cette envie de changement, de valorisation, arrive souvent à un moment clé de la vie, sous forme d’une étincelle, d’un déclic. Cette aspiration peut survenir à tout âge sans qu’il ne soit jamais trop tard pour sortir de sa zone de confort !

En effet, tout le monde ressent un jour ce besoin d’accomplissement dans sa vie privée ou professionnelle.

Le développement personnel pour la valorisation de soi

L’affirmation de soi demande la plupart du temps de vaincre sa timidité et ses blocages pour révéler sa vraie personnalité et exprimer ses talents

Développer son plein potentiel est une quête qui nécessite d’avoir une bonne connaissance de soi et de prendre du recul sur des situations limitantes.

 

Changer de vie et de mode de pensée implique donc :

  • de se connaître mieux,
  • d’oser être soi,
  • de prendre conscience de sa valeur,
  • de connaître ses limites.

 

La démarche du développement de soi concerne de nombreux domaines : sport, diététique, spiritualité, ésotérisme, parentalité…

Le développement personnel au travail 

Né dans le cadre de l’amélioration de la vie professionnelle, le développement personnel trouve en effet de multiples applications dans cet espace fait de relations humaines.

 

La connaissance et la valorisation de soi au travail permettent :

  • de mieux communiquer pour faciliter les relations avec les collègues, les clients,
  • d’améliorer son efficacité personnelle et comportementale,
  • une meilleure gestion du stress pour éviter le burn-out,
  • une meilleure gestion du temps,
  • d’envisager une reconversion,
  • d’aider à la prise de parole...

Comment atteindre ses objectifs ?

Développer son leadership est une démarche qui demande du temps et de la motivation.

Il faut au préalable apprendre à se connaître, à gérer ses émotions et avoir une bonne estime et une confiance en soi.

 

Dans cette période de recherche d’accomplissement, avoir du soutien est indispensable.

Celui des proches, bien sûr, mais vous pouvez également faire appel à un coach certifié pour gagner en mieux-être plus rapidement.

Celui-ci dispose du savoir-être et d’outils de développement personnel adaptés à votre besoin et à votre situation.

Un accompagnement personnalisé est particulièrement indiqué car il permet de faire le point sur votre vie personnelle et professionnelle actuelle, sur votre état général, sur vos capacités, vos compétences et vos aspirations.

Le coaching individuel détermine notamment le profil ennéagramme qui correspond à votre personnalité. Ce modèle vous permet de comprendre votre mode de fonctionnement physique, émotionnel et intellectuel avec vos forces et vos axes d’amélioration.

Cette étape est primordiale pour clarifier votre projet de vie et vous guider vers le succès.

 

Des thérapies ayant fait leurs preuves peuvent être associées à ce coaching pour favoriser votre cheminement personnel ou votre projet professionnel

C’est le cas par exemple de l’hypnose et de la programmation neurolinguistique (PNL).

Elles permettent de développer l’estime de soi et de se délester rapidement du stress ou de la peur.

La PNL, un outil thérapeutique adapté

Bien qu’elle s’applique à de nombreux domaines, la programmation neuro-linguistique est particulièrement indiquée pour le développement personnel. Et pour cause ! Elle améliore en effet la capacité à se prendre en charge globalement en mobilisant toutes vos ressources.

 

Le praticien l’emploie pour :

  • développer votre confiance et votre autonomie,
  • favoriser la communication et les échanges,
  • vaincre les croyances limitantes et les comportements négatifs.

 

Pour trouver son épanouissement personnel et développer ses potentialités, il est nécessaire de faire un travail de maîtrise de soi afin de garder sa motivation. 

Avec déontologie et empathie, le thérapeute vous guide dans votre développement personnel et professionnel.

Il vous aide à reprendre confiance et à garder la positivité nécessaire pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Praticien certifié en PNL, hypnothérapeute et coach professionnel certifié, je suis à l’écoute des candidats à l’épanouissement, que je guide dans leur découverte de soi et leur évolution personnelle.

Je mets à votre disposition toute mon expérience pour vous accompagner vers ce changement dans la bienveillance et le respect de vos convictions.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion