Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

L’Estime de soi ou Confiance en soi ?

développement personnel

 

Estime de soi et confiance en soi, les clés d’une vie épanouie 

Les relations et les échanges, dans la sphère privée comme professionnelle, sont étroitement liés à l’estime que l’on se porte et à la confiance que l’on s’accorde.

Ces notions, qui ont une grande influence sur la vie sociale, ne sont pas totalement étrangères l’une de l’autre, mais sont souvent confondues. Or, bien qu’elles touchent toutes deux à l’image, il est important de les discerner pour appréhender toute la charge émotionnelle qu’elles peuvent susciter.

En effet, les blocages liés aux émotions, les craintes et la dévalorisation sont autant d’obstacles à l’épanouissement personnel. 

Un travail de thérapie ou de coaching peut alors s'avérer indispensable pour trouver, ou retrouver, un équilibre et oser changer de vie. 

L’estime de soi, l’appréciation de soi-même

On entend par estime de soi le regard que l’on porte sur sa propre valeur. 

Cette évaluation est la somme de plusieurs facteurs que sont : 

  • l’amour de soi, 

  • l’acceptation de soi, 

  • la vision de soi, 

  • la confiance en soi. 

 

Ce niveau de satisfaction n’est donc pas un sentiment rationnel, mais un jugement personnel qui se construit dès la plus tendre enfance. 

Le degré d’estime que l’on se donne est le miroir de l’amour, des valeurs, de l’éducation et de la bienveillance reçus des parents.

Il a été démontré que grandir dans un foyer où règne une parentalité positive est fondamental pour se plaire, être fier de soi et croire en ses capacités. 

 

Fort heureusement, il n’est jamais trop tard pour changer de regard sur soi, car un problème d’estime génère un vrai mal-être. 

De cette déficience naît fréquemment la tentation de se comparer aux autres, avec à la clé le risque de se sentir encore plus dévalorisé. 

Les difficultés relationnelles qui résultent de cette mauvaise image engendrent le plus souvent des émotions négatives et une souffrance.

Cet affect n’est pas irrémédiable puisqu’à tout moment de la vie la résilience est possible, notamment avec l’aide d’un thérapeute. 

Ce guide accompagne le changement nécessaire pour se regarder avec un œil réaliste et plus objectif afin de ne plus douter ni se déprécier. 

Avoir de la considération pour sa personne est un facteur fondamental de la construction de soi, c’est s’autoriser à s’aimer, se sentir aimé, utile et respectable. 

Prendre conscience de sa valeur et améliorer son estime personnelle donne la force d’aller de l’avant et d’ouvrir les portes d’une nouvelle vie. 

La confiance en soi, la capacité d’action 

La confiance en soi, c’est avoir foi en sa capacité d’agir et en ses compétences.

Cette appréciation de son potentiel n’est pas innée. Elle s’acquiert selon un processus mis en lumière par la psychothérapeute Isabelle Filliozat. 

Selon elle, la confiance en soi se développe au travers de 4 paliers :

  1. la sécurité intérieure qui se développe depuis la naissance, avec le sentiment de protection parentale ; 

  2. la confiance en sa propre personne avec l’affirmation de ses besoins et de ses désirs, c’est l’apprentissage de la confiance en son ressenti ;

  3. l’acquisition des compétences qui est, elle, primordiale pour tester, découvrir… et recommencer grâce aux encouragements de l’entourage ;

  4. la confiance relationnelle, qui s’établit grâce à la reconnaissance des autres. 

 

Croire en soi est donc une somme de petites réussites qui créent un cercle vertueux : j’ose, je réussis et ainsi de suite…

La confiance est un moteur grâce auquel on s’autorise à agir, à prendre des décisions et à avancer sans craindre ni l’échec ni le regard des autres. 

Souvent, un peu d’audace suffit pour faire le premier pas et s’ouvrir à de nouvelles activités ou de nouvelles connaissances. 

Néanmoins, oser se faire confiance et s’affirmer n’est pas chose aisée pour tout le monde.

 

Si le malaise est profond, la solution la plus profitable est un coaching thérapeutique.   

La finalité est de faire la paix avec soi-même, de s'accepter et de ne pas toujours se remettre en question. 

Cette maîtrise de soi s'acquiert avec des techniques simples. Ainsi, même une personne timide, qui souffre le plus souvent d'un manque d’assurance, peut en finir avec son état d’esprit introverti et s’initier à la prise de parole en public par exemple. 

 

Gagner en confiance et être soi impliquent de sortir de sa zone de confort et ce premier pas est souvent le plus difficile.

Le changement avec une approche thérapeutique globale 

Pour vivre heureux, il ne faut pas rester avec cette mésestime ou cette insécurité ! 

Le gage d’un retour à l’optimisme est d’apprendre à s’aimer et à s’accepter. 

C’est possible à tout âge, mais le besoin d'emprunter la voie du changement survient souvent à des moments douloureux de la vie.

Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour l'accompagner, car celui-ci dispose d’outils thérapeutiques efficaces pour le lâcher prise et la gestion des émotions.

Une approche globale et personnalisée permet de prendre conscience de sa valeur et de ses capacités et de sortir des schémas qui limitent l’épanouissement.

Pour se libérer de poids émotionnels, parfois véritablement handicapants, mieux vaut apprendre à ne plus se focaliser sur les pensées négatives et la peur d’échouer.

Généralement, le thérapeute effectue un bilan général avant de proposer diverses techniques de thérapies brèves comme la PNL, l’hypnose ou l’EFT , très appréciables pour gagner en estime de soi et se faire confiance. 

 

Prendre soin de soi mène, petits pas après petits pas, à abandonner ce qui n’est pas bon, à apprendre à dire non pour enfin trouver sa quiétude intérieure. 

Ces deux valeurs fondamentales, être sûr de soi et de ses capacités, sont à la base d’une vie épanouie.

A distance ou en cabinet, je vous accompagne avec bienveillance sur le chemin de l'épanouissement personnel.

David Pyon


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion