Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

Bilan de compétences, une étape clé de l’évolution personnelle et professionnelle.

09 Nov 2022 David pyon coaching

Le bilan de compétences : un coaching 100 % personnalisé

Recherche d’emploi, réorientation, quête de sens, tout le monde rencontre un jour le besoin ou la nécessité de s’interroger sur son avenir professionnel. La réponse à cette attente est le bilan de compétences. Cependant, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’une seule méthode, mais autant de façons de faire que d’organismes habilités à le proposer. Or, pour être la clé d’une évolution réussie, il doit s’ajuster à votre personnalité et à vos attentes. Avant de partir sur la piste du métier idéal, il faut prendre le temps de la découverte de soi et de ses aspirations profondes. La solution idéale est un coaching personnalisé avec les mêmes conditions de prise en charge qu’un bilan traditionnel, le développement personnel en plus ! S’épanouir au travail n’est pas un rêve impossible, réalisons le vôtre ensemble !

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Que vous soyez en activité salariée ou bien demandeur d’emploi, faire le point sur sa vie professionnelle n’est jamais inutile, mais cela devient indispensable si :

  • votre poste ne vous comble plus,
  • lassitude et démotivation deviennent votre lot quotidien, 
  • le besoin d’exprimer vos talents dans une branche nouvelle vous taraude…

 

L’objectif premier est de reprendre confiance dans toutes ses capacités car bien souvent elles sont occultées.

Ce premier pas permet d’analyser votre situation et vos points forts afin d’envisager de nouvelles perspectives telles que changer de métier ou d’entreprise, demander une mobilité interne ou même oser une reconversion professionnelle

L’idée est de faire coïncider vos savoir-être et savoir-faire (ces compétences appelées soft skills, hard skills et mad skills par les recruteurs) avec les besoins du marché de l’emploi.

Son utilité n’est pas contestable, il est d’ailleurs très souvent préconisé par Pôle Emploi et peut être entièrement financé par différents dispositifs, dont le compte personnel de formation, le fameux CPF !

Faire le point sur sa carrière est un vrai cadeau dans tous les sens du terme, autant en profiter.

 

Toutefois, est-ce bien suffisant ? Peut-on réellement limiter ce bilan à une simple recherche d’aptitudes ou doit-on en faire un moment privilégié pour révéler tous ses potentiels ?

Une porte vers l’avenir, un grand pas vers soi

Passer en revue la situation doit être un tremplin vers une évolution professionnelle satisfaisante. Aussi, l’appréciation de votre seule carrière ne suffit pas, il faut explorer toutes les facettes de votre personnalité pour faire de ce moment un nouveau départ.

Alors, avant de découvrir ce qui vous convient, il est primordial de clarifier qui vous êtes vraiment.

Avez-vous conscience de vos compétences génériques, telles que la capacité à travailler en équipe ou à communiquer aisément et à affirmer ainsi votre leadership ? Ces soft skills sont particulièrement recherchées par les entreprises et ont parfois plus d’importance que vos connaissances techniques, les hard skills, qui s’acquièrent plus facilement.

Pour être complète, cette analyse doit faire la somme de vos acquis en termes de parcours professionnel et personnel, mais doit également dresser l’inventaire de vos motivations, de vos aspirations, de vos centres d’intérêts… Car votre singularité peut faire sens lors d’un recrutement. Elle est d’ailleurs désignée par le concept de mad skills.

 

Le bien-être étant un facteur essentiel à l’épanouissement, ce questionnement permet de mesurer vos attentes par rapport au travail, mais interroge également sur la position que vous souhaitez occuper.

Car le but de cette réflexion est là : faire émerger un projet professionnel réaliste et motivant et mettre ensuite en œuvre tous les moyens pour qu’il soit atteignable et viable.

La différence du bilan vu par un coach professionnel

Le coaching individuel tient compte de vos points forts et offre un vrai plus : le temps nécessaire pour découvrir ses potentialités.

Cette étape, qui implique de prendre du recul, apporte un angle d’étude supplémentaire : la vision de soi et la prise de conscience de ses aspirations profondes et de son souhait de contribution au monde.

 

Ensuite, vient le temps de définir un projet et d’évaluer les compétences et aptitudes à développer ou à consolider, notamment à l'aide d'un plan de formation, pour le concrétiser. Cette démarche est un moment clé du développement professionnel et personnel.

Dans ce processus où la dimension humaine est capitale, le coach vous guide, à l’aide d’outils thérapeutiques comme la PNL, de tests et d’un plan d’action, vers une posture d’affirmation de la personne et du professionnel que vous êtes.

 

Coach certifié, je vous accompagne dans cette réalisation de soi en partenariat avec B’UP coaching.

Les principales étapes qui jalonnent ce bilan approfondi sont :

  • un entretien préalable, gratuit et sans engagement, pour se rencontrer, parler de vos envies et définir votre projet,
  • une phase de découverte de vos ressources personnelles, de vos atouts et des éventuels freins,
  • une phase d’introspection pour affiner et conditionner ce changement,
  • des investigations sur le(s) métier(s) ou opportunité(s) de votre choix,
  • l’élaboration d’une stratégie pour valider le projet et atteindre votre objectif.

 

Vous optez pour une formule de 15, 18 ou 24 heures d’accompagnement personnalisé pendant laquelle je suis votre interlocuteur privilégié.

Nos échanges ont lieu en présentiel ou en visioconférence, si cela vous est plus pratique.

 

La partie administrative est prise en charge par l’équipe B’UP qui gère également la demande de financement du bilan par votre organisme prestataire.

Ce bilan personnel et professionnel est reconnu pour ses résultats et bénéficie de la certification Qualiopi.

 

S’épanouir dans toutes les dimensions de sa vie est une démarche d’accomplissement dont la nécessité ne date pas d’aujourd’hui. Confucius l’avait déjà compris il y a plus de deux millénaires en signant cette citation célèbre : “Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour de ta vie”.

À méditer !


Articles similaires

Derniers articles

Bilan de compétences, une étape clé de l’évolution personnelle et professionnelle.

Dépasser ses phobies grâce à la réalité virtuelle

Reconnaître la dépendance affective pour mieux la vaincre

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion