Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon coach & thérapeute pour une meilleure estime et confiance en soi à Besançon

La PNL, un outil de changement personnel et professionnel

développement personnel

 

À la découverte de la PNL, cet outil de changement durable 

La programmation neuro-linguistique est un ensemble de techniques employées à des fins de bien-être et de développement personnel et professionnel.

Elle est basée sur l’étude des schémas comportementaux dans un contexte donné, cette perception des choses propre à chaque individu, qui détermine les réactions et les émotions.

La PNL permet de modifier cette programmation neurologique pour débloquer des situations ou des attitudes “conditionnées” par nos croyances.

C’est une pratique aux multiples facettes utilisée en coaching et en thérapie brève pour obtenir un changement de fond aux effets durables. Je vous propose de découvrir cette méthode de modélisation très efficace pour qui souhaite soulager un trouble, une anxiété, ou améliorer ses échanges relationnels, sa qualité de vie et sa réussite professionnelle. Zoom sur la PNL !

Histoire de la PNL 

Elle propose à chacun de comprendre sa façon d’être, de communiquer et d’y apporter des modifications s’il le désire. 

Si l’on décortique l’appellation “programmation neuro-linguistique”, le terme “programmation” évoque nos conditionnements dans un milieu donné, qui nous font agir ou réagir selon un schéma inconscient.

La notion “neuro” signifie que ces conditionnements agissent comme des programmes enregistrés dans notre cerveau tandis que “linguistique” correspond au langage, à la communication verbale ou non verbale que nous devons à notre interprétation du monde qui nous entoure.

 

La PNL a été mise au point aux Etats-Unis dans les années 70 par Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute et John Grinder, linguiste.

Ces deux scientifiques se sont intéressés à la réussite et aux schémas comportementaux communs à diverses personnes afin de développer une méthode transposable à tous.

De fait, la PNL modifie les représentations mentales et les automatismes pour changer  la perception de l'environnement, et donc les réactions induites.

Elle cherche à comprendre en quoi le modèle qui réussit est différent du comportement habituel avant de proposer de reproduire ce modèle positif, savoir-être ou savoir-faire.  

Cette reprogrammation de nos comportements vise le changement et le développement personnel.

La programmation neuro-linguistique tend à modifier les façons d’agir, dites “mécaniques”, plutôt que de chercher à comprendre pourquoi on agit ainsi. 

Cette modélisation s’effectue à l’aide d’un grand nombre de techniques qui se sont enrichies au fil des années.

Ainsi aux métamodèles d’origine, se sont ajoutées d’autres méthodes, expérimentées par de nombreux contributeurs parmi lesquels Milton Erickson. Celui-ci est, par ailleurs, à l’origine d'une approche de l’hypnose thérapeutique où le patient est acteur à part entière de sa guérison. 

PNL et hypnose Ericksonienne sont d’ailleurs souvent associées. 

 

Ses domaines d’application sont aussi nombreux que variés : les blocages, les phobies, les stratégies de vie, la gestion du stress et des émotions, la créativité, le sport, le management, la communication… 

Elle est donc indiquée pour s’épanouir dans sa vie privée comme au travail.

Les bénéfices de la PNL du point de vue thérapeutique

En véritable thérapie d’accompagnement au changement et de la connaissance de soi, elle est très employée en coaching personnel.

Le thérapeute, ou le praticien PNL, l’utilise pour permettre au consultant de clarifier sa vision du monde et de sortir de ses croyances limitantes

Or, si le mode de pensée est différent, l’action induite est différente également. Le schéma personnel est modifié, offrant ainsi une possibilité d'évolution rapide vers l’épanouissement personnel et l’affirmation de soi.

Tout comme l’hypnose, la PNL à une palette d’action très large. 

 

Elle est préconisée pour :

  • la gestion du stress, les angoisses, 

  • la dépression, le burn-out,

  • les troubles comportementaux tels que les blocages, les phobies, les TOC, les troubles alimentaires…

 

Tout le monde peut mobiliser ses ressources personnelles pour révéler ses potentialités et gagner en confiance en soi, en performances physiques ou intellectuelles, en créativité…

De surcroît, elle est bénéfique pour la communication interpersonnelle, ce qui en fait une technique phare du coaching professionnel.

Les bienfaits de la PNL au travail  

Elle occupe une place de choix dans la boîte à outils du coach en développement professionnel et ce, à tout moment de la carrière. 

Dans le monde de l’entreprise, elle est fréquemment conseillée au management dans le cadre d’un programme de formation.

Dans cette fonction hiérarchique pas toujours facile à vivre, il est primordial de se former pour développer leadership et soft skills, ces compétences comportementales souvent innées, mais qui toutefois se cultivent !  

 

De fait, cela permet de 

  • mieux communiquer et pratiquer l'écoute active,

  • éviter les situations difficiles et les conflits internes,

  • s’organiser et viser une meilleure gestion du temps, 

  • savoir motiver les collaborateurs…

La PNL favorise les relations humaines !

 

Elle vient le plus souvent au secours des salariés lors d’un bilan de compétences, d’une VAE ou d’une reconversion professionnelle. Cependant, de plus en plus d’entreprises font appel à un accompagnateur dès la prise de fonction de leurs cadres pour doper leurs motivations. Ces derniers s’approprient ensuite leur poste avec empathie, pédagogie et savoir-être, des qualités recherchées !

Qui est le praticien en pnl ? 

C’est tout d’abord un thérapeute ou un coach certifié qui travaille dans le respect du code de déontologie et qui est certifié praticien ou maître praticien en programmation neuro linguistique. 

Avec une approche positive, qui permet de mieux se comprendre et de mieux se connaître, il vous aide à atteindre vos objectifs personnels ou l’évolution professionnelle dont vous rêvez ! 

Il définit avec vous votre besoin et le protocole qui va vous accompagner dans votre projet de vie.

Lors d’une séance, qui débute toujours par la définition de votre objectif, vous êtes assis ou debout, parfois en mouvement, mais toujours en état de détente.

La durée du rdv est variable, tout comme le nombre de séances nécessaires pour vous apporter le mieux être recherché. 

La PNL reste néanmoins une des thérapies brèves les plus efficaces pour atteindre rapidement et durablement les buts fixés, quel que soit le protocole choisi par votre thérapeute. 

Ainsi, via une méthode dite “d’ancrage”, “de dissociation” ou “de processus interne”, il vous donne les clés pour appréhender les choses différemment dans un contexte donné, qu’il s’agisse d’une peur ou de maîtriser les techniques de communication.  

À la fin de votre coaching, la charge émotionnelle ou les événements désagréables du passé ne viennent plus perturber votre présent. 

 

Avec un cursus de thérapeuthe riche d’une quinzaine d’années de pratique, je vous guide avec bienveillance vers votre vie épanouie et sereine à l’aide de diverses pratiques, dont la PNL humaniste.

J’interviens également comme coach professionnel lors d’accompagnements individuels ou collectifs en entreprise. 

Vous êtes prêt à oser changer ?


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion