Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

Sortir du cycle infernal de la déception amoureuse

28 Août 2022 David pyon coaching

Quitter la spirale de l’échec amoureux et trouver l’âme sœur

Si l’Amour avec un grand A existe, la rencontre avec le bon partenaire relève, pour certaines personnes, du parcours du combattant. Elles enchaînent les histoires… et les séparations. De rupture en rupture, la souffrance et les désillusions s'installent. Cette accumulation d’histoires ratées affecte le moral et douche les espoirs. Cependant, il faut savoir que la fatalité n’y est pour rien dans l’échec d’une relation. En finir avec ce cercle vicieux est possible, car chacun détient la clé qui ouvre la porte du bonheur à deux et, bonne nouvelle, le potentiel de séduction et le karma n’y sont pour rien. Si vous êtes concerné, suivez le coach pour savoir à qui la faute et surtout, où est cachée cette clé miraculeuse !

Le duo inconscient et croyances limitantes en cause

La chanson clame que les histoires d’amour finissent mal en général, mais il y a un responsable ! Le scénariste de l’histoire vouée à l’échec est en premier lieu votre inconscient, responsable à lui seul de 80 % de vos comportements. 

Toute l’histoire de votre vie est inscrite en filigrane dans cette mémoire silencieuse qui induit, pour chaque situation donnée, une même réaction de votre part. Vous êtes en quelque sorte en pilotage automatique sans même vous en rendre compte. 

 

Votre inconscient vous emprisonne dans la reproduction de schémas qui fonctionnent tantôt comme des aimants, tantôt comme des murs : vous êtes toujours attiré par le même profil de prétendants, avec lesquels vous rejouez sans cesse les mêmes actes sans jamais vous autoriser autre chose. Vos amours à la fin dévastatrice programmée commencent ici. 

Vous n’êtes pas victime de l’autre, mais d’un canevas qui vous fait répéter sans cesse le même rôle, comme votre amie qui ne craque que sur des bad boys pour satisfaire son besoin inconscient de protection, alors que ce type d’hommes n’est manifestement pas fait pour elle… 

Une relation sentimentale ne fonctionne pas si chacun cherche à combler ses manques avec les vides de l’autre.

L’amour n’est pas une équation, mais il faut savoir qu’un couple ce n’est pas 1 + 1 = 2, c’est une entité à part entière où les deux individualités en forment une troisième. 

 

Alors, pour en finir avec les échecs, il faut déjà analyser votre mode de fonctionnement et votre cadre de référence. 

Vos comportements sont ancrés dans votre inconscient et ont été façonnés autant par le modèle du couple de vos parents que par vos premières histoires d’amour. 

Ce parcours émotionnel est également jalonné d’expériences diverses qui influencent votre appréciation. 

Vous êtes programmé pour reproduire ce que votre cerveau a enregistré comme étant la seule réponse possible. 

Or, si le mode opératoire ne change pas, le résultat reste le même.


Faire le point sur votre passé le est capital pour changer votre futur, à condition que vous vous aimiez suffisamment pour vouloir le faire.

La reconstruction, le temps de s’aimer pour mieux aimer

 

Pour aller de l’avant après une rupture douloureuse, il faut, au préalable, faire le deuil de la relation passée et reprendre confiance en soi

Il est fondamental également d’avoir de l’estime pour soi, c’est-à-dire de s’accorder de la valeur, et ce, avant même d’aimer les autres, notamment l’élu de son cœur.

La peur de l’abandon, le besoin de sécurité, douter de soi et de ses capacités ou avoir un sentiment d’infériorité traduit une mésestime qui provoque un besoin viscéral et continuel d’encouragements et de reconnaissance, conscient ou non. 

Une personne qui souffre d’un manque d’estime fait tout pour être indispensable et exister aux yeux de son partenaire, mais ne satisfait ni les besoins ni les envies qui lui sont propres.

Ce manque d’assurance mène à la dépendance affective, une relation aliénante sans bien-être personnel ni épanouissement dans le couple. 

 

Avoir un bon niveau d’estime personnelle ne signifie pas avoir un ego surdimensionné, mais se reconnaître des capacités, des qualités et accepter d’être la personne que l’on est dans toute sa singularité, avec ses points forts et ses faiblesses.

Cette perception est indépendante de l’avis que les autres ont de nous. Avoir une bonne image de soi permet de s’affirmer, de se protéger et de se respecter assez pour ne pas dépendre des autres, ni subir leur violence ou leurs comportements néfastes. 

S’estimer, se faire confiance et oser s’affirmer permet d’échapper à l’insécurité, à la violence, au harcèlement, au sentiment de ne pas vivre sa vie pour soi, mais uniquement pour les autres.

 

Vous l’avez compris, votre parcours et vos émotions négatives d’hier à aujourd’hui influencent votre vie amoureuse. 

La solution pour connaître un futur épanoui est donc de rompre avec ce passé, ses modèles et/ou traumatismes qui conditionnent des relations toxiques, qui font souffrir et sont sans avenir. 

Vous ne pouvez pas, bien sûr, le changer, mais vous pouvez mettre un terme à ses effets sur votre présent afin d’envisager un avenir radieux, y compris dans le domaine sentimental. 

 

Faire un travail sur soi, c’est quitter la victimisation sans pour autant se culpabiliser. Il s’agit d’établir un bilan objectif pour sortir de ces schémas, mais ce faisant, de déterminer également quel est votre cadre affectif idéal, loin de ce que vous ne voulez plus. 

De plus, ce questionnement personnel vous amène à faire le portrait-robot du partenaire de vos rêves

Reste à passer à l’action et à le trouver !

Trouver l’épanouissement et l’amour grâce à la loi d’attraction

Apprendre à reconnaître ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas est le premier pas sur le chemin de votre reconstruction personnelle

La suite est une alchimie entre l’action et la loi d’attraction qui repose sur le principe de demander, croire et recevoir. 

Si vous avez identifié ce que vous voulez précisément, votre motivation et vos actions vont amener les opportunités nécessaires à l’atteinte de cet objectif. 

Changer son regard sur le monde, faire siennes les pensées positives et sourire à la vie fait du bien à la tête et au corps. L’énergie émise attire les bonnes vibrations et ouvre des portes jusque-là inconnues. N’oubliez pas que vous attirez ce que vous êtes !

Alors, exit les pensées négatives et les phrases toutes faites du type “l’amour, je n’y crois plus, ce n’est pas pour moi” !

Votre âme sœur a forcément des valeurs, des goûts et des points communs avec vous. Créez des circonstances favorables à une rencontre, faites des activités qui font sens pour vous et fréquentez des endroits et des personnes qui rayonnent sur la même fréquence.

Le coaching pour accompagner le changement

Durant toutes les phases de cette reconstruction, l’aide d’un professionnel est précieuse.

Il connaît toutes les étapes et les mécanismes pour vous aider à quitter ce cercle infernal. Il dispose d’outils thérapeutiques comme l’EMDR, la PNL ou l’hypnose, pour modifier vos conditionnements ou pour vous soulager du poids des traumatismes du passé

Chaque pas fait ici et maintenant, dans le présent, définit votre nouveau modèle de vie. 

Ce coaching vous guide vers votre futur heureux à l’aide d’exercices simples et d’exemples concrets.

Psychopraticien et coach certifié depuis plus d’une quinzaine d’années, j’appréhende votre situation dans sa globalité. Je sais qu’il y a un temps pour oublier, un temps pour se reconstruire et un temps pour retomber amoureux. 

Je vous propose un accompagnement personnalisé à effectuer en solo ou en groupe, avec toutefois des temps d’échanges privés.

En présentiel ou à distance, quel que soit le stade de votre évolution, si vous souhaitez vous ouvrir les portes du bonheur à deux, je vous propose d’en discuter de vive voix.

Changer votre vie amoureuse en trois mois ne tient qu’à vous, rejoignez le programme de coaching de l’Académie D3C pour aligner le cerveau, le cœur et le corps. Pour commencer, téléchargez gratuitement votre fascicule " Les quatre phases de la reconstruction amoureuse"         


Articles similaires

Derniers articles

Sortir du cycle infernal de la déception amoureuse

Amnésie traumatique : des symptômes à la reconstruction

Violences sexuelles : surmonter le traumatisme

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion