Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

L’approche holistique, l’individu dans sa globalité


L’approche holistique, un soin sur mesure

Chaque individu est unique, comme son chemin de vie. Il est un tout qui interagit physiquement, intellectuellement, énergétiquement, émotionnellement et spirituellement dans un environnement personnel et social. Dès lors, certains événements sont susceptibles d’engendrer des dysfonctionnements, voire de la souffrance. Il est alors indispensable d’en identifier la cause pour apporter un soulagement durable. Cette approche globale s’appelle le soin holistique. Le praticien met à profit son humanisme, sa solide formation et des outils thérapeutiques pour accompagner les consultants vers une vie plus épanouie. Je vous invite à découvrir le cœur de mon métier, la thérapie holistique.

La thérapie holistique, la vision grand angle

Étymologiquement, holistique vient du grec “holos” qui veut dire entier. Le holisme s’attache à regarder la personne et son environnement comme un tout. 

Cette démarche se rapproche de la médecine traditionnelle chinoise qui considère qu’un mal n’est que le symptôme d’un dysfonctionnement entre les différents systèmes d’un humain. Son précepte majeur, commun avec le soin holistique, est qu’on ne soigne pas une maladie, mais un individu.

 

Comprendre que les réactions et le mode de fonctionnement de chacun sont inhérents à sa systémie familiale, à son éducation, au milieu où il évolue et à des expériences personnelles, bonnes ou mauvaises, est une analyse appelée approche ou thérapie holistique. 

Qualifiée parfois de médecine alternative, ou médecine non conventionnelle, il est cependant important de rappeler que ses praticiens ne sont pas médecins. 

Elle vise à rétablir l’équilibre personnel pour accéder au bien-être et n’est pas réservée qu’aux situations de souffrance, de traumatisme ou d’addiction. 

En effet, si elle permet d’apaiser des maux récurrents, plus ou moins anciens, elle apporte aussi un éclairage nouveau sur des blocages ou croyances limitantes et favorise la connaissance et l’accomplissement de soi

La finalité pour le consultant est de trouver un contexte général de mieux vivre, d’harmonisation avec son passé et son présent. 

Toutefois, elle ne relève pas uniquement de l’humanisme qui place l’épanouissement et le développement personnel d’une personne au-dessus de toutes les valeurs, car le corps et l’esprit ne sont pas les seuls qui conditionnent la personnalité.

L'humain, un système complet et complexe

Le soin holistique résulte de la prise de conscience qu’un être humain ne se résume pas à son seul corps physique. À celui-ci s’ajoutent un ensemble de corps subtils et intermédiaires : mental, énergétique, émotionnel et spirituel.

Chaque sphère a une influence sur les autres, à commencer par le psychisme, la partie mentale où siègent l’ensemble des phénomènes conscients ou non, qui relèvent des dimensions intellectuelle, affective, morale et émotionnelle.

Au corps dense, que l’on peut toucher, se juxtapose le corps éthérique, son double dématérialisé. Celui-ci est la source de vitalité, la partie énergétique de l’individu, et sert d’intermédiaire entre les différents plans corporels. Le flux d’informations se fait via des fréquences vibratoires qui circulent dans des canaux, comme les douze méridiens de l’acupuncture.

Le corps émotionnel est celui de nos pensées et conditionnements. Son impact est considérable puisque les blocages émotionnels dictent notre vision des choses. C’est le lieu de la loi d’attraction : penser négativement fait broyer du noir tandis que la positivité illumine chaque instant qui est vécu comme une opportunité.

Le corps spirituel est celui de l’essence même de l’Être, celui qui reçoit les intuitions et où se concentre toute la philosophie de vie.

Par ailleurs, chaque personne hérite à sa naissance, d’un patrimoine génétique, responsable de ses traits, mais également d’une mémoire inconsciente des faits vécus par ses ancêtres. On parle de psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle.

Ce dernier point n’est pas un concept farfelu, mais bel et bien une théorie déjà développée en leur temps par Freud et Carl Gustav Jung.

La science a depuis démontré qu’un traumatisme peut se transmettre de génération en génération, car il induit une réaction chimique sur le génome. Cette modification épigénétique est ancrée dans la structure ADN des descendants !

 

Pour aller bien, tous ces systèmes doivent être connectés et alignés à ce que vous êtes vraiment.

La genèse des maux, la quête holistique

Une personne fragilisée sur un ou plusieurs de ces plans développe un mode de pensée négatif et évolue dans un schéma qui l’empêche d’avoir une bonne estime personnelle, de se faire confiance ou de s’affirmer, avec tous les retentissements que cela implique.

Elle peut également avoir des réactions émotionnelles qui impactent le corps physique. C’est ce que l’on appelle la somatisation, un phénomène non conscient par lequel s’exprime le mal-être, la souffrance…

Les troubles somatiques sont divers et d’intensité variable, plus ou moins répétés ou invalidants  :

  • eczéma, psoriasis,
  • nausées, diarrhées, constipation,
  • migraines,
  • états anxieux, dépression,
  • insomnie, cauchemars, réveils fréquents,
  • fatigue et douleurs chroniques…

 

Certaines personnes développent même de graves maladies après un violent traumatisme.

La plainte somatique ne doit pas être prise à la légère, car il ne s’agit pas de maux fictifs, mais bel et bien le signe d’un désordre interne.

L’émotion psychique s’exprime par un mal physique pour être entendue, on l’appelle souvent le langage du corps.

Lorsque l’on ne cherche pas à savoir pourquoi il y a une perturbation dans le fonctionnement d’une personne, cela revient à poser un pansement sur une plaie ouverte. On calme la douleur, mais pas la cause…

La santé holistique, l’accompagnement au mieux être

À la base d’une consultation, il y a une difficulté dans la relation à soi ou aux autres avec une origine émotionnelle logée dans un événement ou une systémie du passé. On prend donc en considération chaque élément pour revenir à l’équilibre ici et maintenant.

 

La relation d’aide entre le thérapeute et le consultant est fondée sur le dialogue, la confiance et le respect des croyances et valeurs de chacun.

Elle vise à donner du sens aux émotions, à prendre du recul, à rétablir le bon fonctionnement ou une bonne communication grâce à une perception ou des réactions modifiées. La coupure avec le passé est symbolique, mais il n’a ensuite plus d’incidence dans le quotidien.

Différentes techniques sont là pour épauler le travail entrepris, mais ce n’est pas l’outil thérapeutique qui fait l’approche holistique, c’est la manière d’aborder et de chercher les choses.

Cette approche systémique est la mienne depuis près de 20 ans…

Psychopraticien holistique et thérapeute humaniste

Intéressé depuis toujours au fonctionnement de l’humain, j’ai compris dès mes débuts de naturopathe qu’il est une globalité.

Pour être en bonne santé, il ne faut pas avoir de désordres émotionnels ou physiques. 

Depuis, je n’ai eu de cesse de découvrir de nouvelles techniques destinées à apporter un soulagement physiologique, émotionnel ou énergétique :

  • le décodage biologique,
  • la médecine énergétique, le reiki, le massage bien-être,
  • le reboutement et l’ostéo-thérapie,
  • l’hypnose ericksonienne, la PNL, la thérapie cognitive et comportementale (TCC),
  • l’EMDR, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV),
  • le coaching comportemental, la préparation mentale…

 

Avec le protocole adapté, il est possible de mettre un terme aux effets d’un blocage, d’une peur ou d’un traumatisme, condition sine qua non pour trouver sa sérénité et son épanouissement personnel.

Aucune de mes interventions n’est envisagée autrement que de manière holistique, car la prise de conscience de soi amène toujours à une transformation intérieure positive. 

 

Si votre corps exprime de douloureuses émotions, si vous n’êtes pas satisfait de vos relations personnelles ou si vous souhaitez évoluer en harmonie avec votre environnement, ne restez pas prisonnier de vous-même, prenez rendez-vous.

Je suis à vos côtés pour vous aider à comprendre et à prendre du recul, dans le respect du code de déontologie et du secret professionnel.


Articles similaires

Derniers articles

Divorce, séparation : comment surmonter une rupture amoureuse ?

Comprendre la colère pour mieux la gérer et l’apaiser

Couple, ado, travail, mieux communiquer pour éviter les conflits !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion