Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

Oser être soi ou comment s’affirmer


Osez votre personnalité : soyez vous-même !

Bien que nous soyons un peu plus de huit milliards d’humains sur Terre, chacun d’entre nous est unique. Si les besoins fondamentaux sont les mêmes pour tous (manger, boire, dormir…), le stade ultime de la pyramide théorisée par Maslow, est le besoin d’accomplissement, avec des envies propres à chaque individu. Cet épanouissement, quête du développement personnel dans les sociétés occidentales, n’est pas un Graal inaccessible, mais encore faut-il franchir un palier : l’affirmation de soi. Or, de nombreux facteurs peuvent altérer la capacité à montrer sa véritable personnalité et empêcher ainsi l’expression de soi et de ses aspirations. S’il est possible de survivre toute une vie en jouant un rôle qui n’est pas le vôtre, je préfère vous donner les clefs pour vous permettre de briller de toutes vos facettes. Voyons ensemble comment faire sienne la citation d’Oscar Wilde, “Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” !

L’importance d’être soi

Pour se sentir bien dans sa peau et dans sa vie, il est capital d'être et non de paraître.

Être, c’est tout simplement vivre en harmonie avec son moi profond et ses valeurs sans se laisser influencer par le regard des autres, la peur du qu’en dira-t-on, les us et coutumes ou les dogmes quels qu’ils soient.

Être, c’est aussi assumer ses choix et s’autoriser à dire non pour explorer une vie loin de la pression sociale ou des attendus familiaux, loin d’une vie sans plaisir.

 

Cette authenticité suppose d’avoir de l’estime de soi, confiance en soi et d’être capable d’affirmer ses besoins et envies comme essentiels.

Ces trois notions, loin d’exprimer une tendance narcissique, sont la condition sine qua non pour avancer en pleine conscience et être heureux. Malheureusement, pour diverses raisons, c’est souvent là que le bât blesse.

 

Si la construction de la personne commence au plus jeune âge avec le regard des parents, les épreuves et expériences de la vie modifient cette perception que l’on a de soi-même.

La valeur que l’on s’attribue peut alors être déformée par le prisme d’une sévère autocritique avec à la clef des conséquences négatives sur la santé physique et mentale, mais également du point de vue relationnel.

Ce mal-être se traduit par divers symptômes :

  • troubles anxieux, timidité, isolement, addictions,
  • comparaison avec les autres, sentiment d’infériorité,
  • peur permanente du conflit ou de décevoir,
  • dépendance affective, amoureuse comme amicale,
  • difficultés professionnelles…

 

Heureusement, il est possible à tout âge de changer cette relation à soi afin de sortir des conditionnements internes erronés et réducteurs.

Les 5 étapes pour être soi

Lorsque le besoin de changement se fait sentir, le plus souvent à un moment clé de la vie, il est l’heure de sortir de sa zone de confort !

Pour aller de l’avant et s’affranchir des diktats auxquels nous sommes soumis, il est indispensable de se pencher à son chevet.

Croire en soi et sortir des sentiers battus implique de bien se connaître, d’identifier ses talents, ses potentiels ainsi que ses motivations intrinsèques et d’apprendre à s’affirmer par une communication saine.

Retrouver une bonne image de soi

La priorité est au développement de l’amour-propre avec comme seul objectif d’arrêter de se dévaloriser et de se reconstruire sur des bases solides. S’aimer, se sentir aimable et croire en ses capacités sont synonymes de sécurité intérieure et d’ouverture relationnelle.

L’acceptation de soi

Il est nécessaire d’accepter ses défauts et ses qualités et de prendre conscience de toute sa singularité. Nul n’est parfait, mais vous êtes vous, avec toute cette originalité qui fait votre charme. Ce stade permet de savoir prendre du recul en toutes circonstances.

Quitter ses croyances limitantes

Ces schémas inconscients sont inhérents à l’éducation globale et conditionnent nos actions et réactions. Ils entraînent des idées fausses ou des peurs, comme celle de ne pas être conforme à ce que les autres attendent de nous.

Révéler ses passions et envies

Parfois refoulées, elles sont pourtant sources de motivation et d’épanouissement inépuisables, tant dans la sphère privée que professionnelle. Par ailleurs, elles donnent l’opportunité d’aller vers les autres et de faire de nouvelles rencontres, quand elles ne sont pas à l’origine d’un projet de reconversion !

Apprendre à communiquer

Il est bien question ici d’apprendre à dire les choses de manière assertive, c’est-à-dire fermement, mais sans agressivité. Cet apprentissage est fondamental pour s’affirmer, savoir dire non, être capable de verbaliser ses émotions, poser ses limites et faire respecter son point de vue. 

Les avantages à être soi

Laisser libre cours à sa personnalité ouvre des portes insoupçonnées !

Évidemment, être sûr de soi et croire en ses capacités est un vrai plus dans la vie professionnelle. Avoir du charisme, oser prendre la parole en public, savoir relativiser ou communiquer avec bienveillance sont des qualités très recherchées. Elles sont également précieuses pour qui souhaite se lancer dans une activité entrepreneuriale.

Être soi, fidèle à ses valeurs, à ses convictions et savoir énoncer son ressenti, ses besoins ou son désaccord fait de vous une personne digne de confiance aux yeux de vos interlocuteurs. Cette attitude enrichit les échanges et renforce la compréhension mutuelle.

 

Par ailleurs, cette évolution fait de vous une personne inspirante pour vos proches.

Si d’aventure certaines personnes ne se sentent plus en adéquation avec ce que vous êtes, laissez-les partir ! Votre naturel assumé en attirera assurément bien d’autres, aux centres d’intérêts communs avec les vôtres.

 

Le sentiment de satisfaction personnelle qui en découle a un impact positif indéniable. Sachez écouter votre intuition et sortez d’un système de pensées négatives qui bride votre créativité. Alignez vos choix avec votre véritable identité, réinventez-vous !

Cette évolution se fait pas à pas, sans prise de risque inconsidérée. Être ouvert au changement est un état d’esprit, un voyage de tous les instants. Oser être soi est un chemin de vie gage de bien-être.

 

Si le besoin de vous faire aider se fait ressentir, diverses pratiques, comme le coaching thérapeutique, l’hypnose, l’EMDR ou la PNL offrent des résultats rapides.

Dès maintenant, faites vôtre cette phrase de Simone de Beauvoir : “J’accepte la grande aventure d’être moi”, vous ne le regretterez pas !


Articles similaires

Derniers articles

Syndrome du nid vide, comment réinvestir sa vie ?

Divorce, séparation : comment surmonter une rupture amoureuse ?

Comprendre la colère pour mieux la gérer et l’apaiser

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion