Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

Couple, ado, travail, mieux communiquer pour éviter les conflits !


Améliorer sa communication, la clé des échanges harmonieux

La faculté de bien communiquer est essentielle dans tous les domaines de notre vie, tant personnelle que professionnelle. Toutefois, cette notion ne se résume pas au simple fait de mettre en mots ses pensées. D’autres paramètres impactent le message et peuvent, selon le contexte, créer des situations conflictuelles. D’ailleurs, selon le théoricien américain Peter Drucker, surnommé le pape du management, “La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit”. Les incompréhensions minent votre couple ? Les cris deviennent la norme avec vos enfants ? Des tensions affectent la cohésion de vos équipes ? Alors cet article est fait pour vous, car savoir communiquer ne relève ni de l’art, ni de capacités relationnelles innées, mais de principes que chacun peut simplement s’approprier.

Comprendre les bases de la communication

Elle est définie comme le fait d’établir une relation d’échange avec quelqu’un. Celui qui délivre le message est communément appelé l’émetteur, celui qui le reçoit, le récepteur.

La communication interpersonnelle qualifie les échanges entre deux individus et implique généralement une réponse, tandis que celle de groupe n'induit pas forcément de rétroaction. 

Il existe d’autres types de communication, parmi lesquelles la communication visuelle, qui se passe de mot, et la communication écrite, courrier, mail ou sms. Celles-ci sont soumises à des codes différents de la communication orale.

La parole… est au langage non verbal !

Communiquer sert à faire passer une information, à transmettre un savoir, à donner une intention ou un avis, à qualifier une émotion ou un état de conscience, à donner un ordre ou à interdire, à séduire ou à convaincre et tout cela peut donner lieu à de l’interprétation !

En effet, si la communication verbale semble évidente, sa forme est plus complexe qu’il n’y paraît puisque les mots employés ne représentent qu’une infime partie du message.

Tout le reste est une dimension dite non verbale. Ce langage silencieux et inconscient comprend un ensemble de signaux corporels tels que la posture, le contact visuel ou bien encore l’expression faciale que le récepteur va percevoir et décoder selon sa propre grille émotionnelle.

 

Tout ce qui est lié à la voix est qualifié de paraverbal. Le volume, le débit et l’intonation sont des caractéristiques qui renseignent le récepteur. Même les silences parlent !

Dans les années 70, Albert Mehrabian, professeur en psychologie, a mis en évidence la règle des 3V :

  • 7 % de la communication est Verbale (sens des mots)
  • 38 % de la communication est Vocale (ressentis liés aux sons)
  • 55 % de la communication est Visuelle (langage corporel)

Si les mots et les signaux ne sont pas cohérents, le message du corps prime !

 

Lorsque le vocal et le visuel renforcent les mots, l’interlocuteur ressent une réelle connexion et un sentiment d'intérêt ou d'empathie. On parle alors d’un mode de communication positive.

Cette approche est particulièrement de mise dans le cadre d’une prise de parole en public pour emporter l’adhésion de l’auditoire : le langage est clair, le ton et les gestes mesurés.

Mais dès lors qu’il est question de la sphère privée ou professionnelle, cela peut vite se corser !

Pourquoi apprendre à mieux communiquer à la maison ou au travail ?

Aujourd’hui, près d’un mariage sur deux se solde par un divorce et il y a un grief commun à tous : le manque de communication dans le couple.

Il faut dire que les motifs de dispute conjugale sont nombreux : du partage des tâches ménagères à la gestion de l’argent en passant par la belle-famille et bien sûr, les enfants.

Les critiques, les attitudes défensives et les périodes à se faire la tête créent un climat délétère et bloquent la communication.

Si rien n’est fait pour renouer le dialogue, l’éloignement et la souffrance vont créer des fossés qui nuisent à l’équilibre de la relation. Il convient donc de libérer la parole pour ne pas laisser de place aux non-dits destructeurs.

 

Quand l’enfant, le plus souvent à l’adolescence, se braque et se rebelle, le même schéma s’installe, mais cette fois-ci entre lui et les parents. Lorsque les hormones s’en mêlent, chaque demande, et pire encore chaque règle, est perçue comme une déclaration de guerre.

Il est normal qu’il souhaite quelque peu s’émanciper, mais ça l’est tout autant de lui donner un cadre pour le faire. Le recours à un discours positif n’est pas de trop pour préserver des rapports respectueux entre les générations !

 

Le lieu de travail est aussi un espace où une bonne communication est précieuse, c’est même un outil au service de la performance. Elle figure d’ailleurs en tête des soft skills, les compétences recherchées par les recruteurs, notamment pour les postes d’encadrement.

Être un bon communicant permet au manager de faire partager la vision et la stratégie de l’entreprise, de créer des liens de confiance avec son équipe, de fédérer de l’engagement ou bien encore de désamorcer d’éventuels conflits.

Ce leadership est un gage de bonnes relations entre les collègues et du maintien d’un climat serein.

 

Bien évidemment, c’est un atout qui s’apprécie par ailleurs tous les jours et dans tous les domaines (commerces, relations de voisinage…), car des propos clairs ne laissent de place ni à l’incompréhension ni aux brouilles. 

Voyons maintenant quels en sont les grands principes.

8 clés pour une communication efficace

En face-à-face, les échanges spontanés sont ceux qui sont susceptibles d’occasionner le plus de réactions vives, parce qu’ils percutent le vécu de chacun. Il est d’ailleurs intéressant, dans un contexte de formation à la communication, de se pencher sur le rôle des émotions et de comprendre le mécanisme qui se met en place lorsque le sujet titille l’émetteur ou l’interlocuteur.

 

Apprendre à se connaître et développer son intelligence émotionnelle est un passeport vers l’aisance relationnelle.

Elle offre la capacité de formuler ses pensées, de poser ses limites sans agressivité, de défendre ses opinions ou ses droits sans empiéter sur ceux des autres. 

Cette assertivité, à mi-chemin entre l’état d’esprit et le savoir-être, est une forme de communication non violente (CNV).

Cette dernière repose sur l’authenticité, la bienveillance et la responsabilisation.

Ses principes sont découpés en 4 phases : l’observation de la situation, l’expression des sentiments et attitudes, la clarification des besoins et la formulation d’une demande précise.

Ces 4 temps s’emploient pour favoriser des interactions (l’envoi et la réception de messages), mais également pour clarifier ce qui se passe en soi.

À ce titre, elle permet de savoir reconnaître et formuler ses besoins de manière concrète afin de les rendre plus compréhensibles aux autres.

 

D’une manière générale, quelques règles fondamentales garantissent des échanges de qualité :

  1. L’écoute active de l’interlocuteur afin que celui-ci ressente l’intérêt qui lui est porté.
  2. Reformuler et valider les propos pour éviter les interprétations, sources de malentendus.
  3. S’exprimer clairement afin d’être intelligible et précis.
  4. Adapter le message à son public et au contexte pour être compréhensible et créer une relation de confiance. 
  5. Gérer de manière constructive les désaccords, rapidement et en signifiant une prise de recul si nécessaire.
  6. Identifier les obstacles à la communication comme le bruit, le manque de disponibilité à l’instant, le manque de confidentialité…
  7. Interagir de manière respectueuse, avec tact et diplomatie, sans critique ni parole blessante.
  8. Veiller au langage corporel afin que les signaux soient cohérents avec le contenu de la discussion.

 

Auparavant destiné aux professionnels, cet apprentissage s’adresse aujourd’hui à tous les publics. La plupart des ateliers sont construits sur des techniques de coaching. Ils s’appuient également sur des concepts de programmation neuro-linguistique (PNL), un outil de développement personnel recommandé pour les changements de schémas comportementaux. Ainsi, en seulement quelques séances, il est possible de modifier totalement son approche et ses relations aux autres.

Apprendre à bien communiquer ouvre les portes à une dynamique vertueuse synonyme d’épanouissement !


Articles similaires

Derniers articles

Comprendre la colère pour mieux la gérer et l’apaiser

Couple, ado, travail, mieux communiquer pour éviter les conflits !

Hypnose thérapeutique : oser le changement

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion