Développement personnel, perte de confiance ou d'estime, mauvaise communication à Besançon

David pyon Psychopraticien & Coach à Besançon

Les clés pour retrouver une vie sentimentale au top !


Couples, célibataires, retrouvez le chemin d’une vie amoureuse épanouie

La chanson et le cinéma ne s’y trompent pas, l’amour reste une valeur sûre ! Alors que certaines personnes s'accommodent tout à fait du célibat, d’autres cherchent, parfois désespérément, le secret du bonheur à deux. Une union qui bat de l’aile, une séparation qui laisse un vide et son lot de souffrances, dans ces périodes difficiles, le questionnement est souvent faussé… Or, il est possible de réinventer sa vie amoureuse et de poser les bases d’une relation saine, à condition d’aller tutoyer son inconscient, de se connaitre et se respecter ! L’harmonie du couple en dépend !

Pourquoi l’Amour se meurt ?

C’est bien connu, l’amour frappe à la porte sans crier gare ! Mais il peut aussi prendre la poudre d’escampette si aucun soin ne lui est porté. Un couple est une entité à part entière et pas seulement la somme des deux personnalités qui le compose, ce qui se traduit par 1 + 1 = 3 ! Cette opération pourrait sembler complexe. En réalité une équation qui repose sur une subtile alchimie faite de qui vous êtes individuellement, de ce que vous nourrissez de part et d’autre et de ce que vous en faites ensemble. 

 

Les ingrédients d’une histoire d’amour sont : une vision commune, une admiration mutuelle, de la tendresse et du respect. Ces conditions sont le terreau indispensable de la confiance et de la complicité.

Mais ce postulat suppose que chacun des protagonistes soit lui-même à l’équilibre dans son mode de fonctionnement personnel.

En effet, de nombreux troubles peuvent venir impacter les rapports entre les deux amoureux, condamnant à plus ou moins long terme le binôme.

Pourquoi se sépare-t-on ?

Pour bien saisir les mécanismes qui peuvent enrayer la machine, il convient déjà de se pencher sur les motifs de séparation les plus fréquents. Et ils sont nombreux, les trouble-fête :

●      les incompatibilités liées aux valeurs, à l’éducation parentale, le peu de centres d’intérêts communs, les reproches permanents,

●      une relation conflictuelle à l’argent avec des appréciations différentes en termes de gain, de dépenses,

●      le manque de communication ou l’incapacité à s’exprimer sans créer de frustration ou de colère chez l’autre,

●      l’infidélité, une sexualité réduite à néant,

●      la violence physique ou verbale, la jalousie

 

Toutefois, quelle que soit la raison invoquée, la rupture est souvent inhérente à une cause sous-jacente et plus profonde qui érode la relation. Cela peut être le cas si votre conjoint souffre d’une dévalorisation personnelle liée par exemple à son poids et l’empêche de laisser libre cours à sa libido ou s’il gagne moins d’argent et que cela suscite des tensions…

Ces problématiques, qui empoisonnent la vie sentimentale, pourraient néanmoins être évitées si chacun avait une bonne connaissance de ses possibles sources personnelles de mal-être.

Les schémas dysfonctionnels, les parasites de la vie commune

Ce sont de véritables fléaux pour les sentiments. Il n’est pas rare qu’ils induisent des cercles vicieux de déception amoureuse, de dépendance affective, de conflits sans fin… Or, loin d’être une fatalité, il est possible de modifier le cours de votre histoire !

Les blocages émotionnels

Les émotions influent considérablement sur nos perceptions et nos réactions. Elles déterminent ainsi une grande partie des relations humaines et sociales. Ancrées dans l’inconscient, elles peuvent créer des croyances limitantes et induire des comportements qui empêchent une vie épanouissante.  

Ces blocages peuvent résulter de blessures de l’enfance ou de traumatismes, y compris suite à une ou des ruptures sentimentales.

Devant des situations qui se répètent ou des sujets récurrents de dispute, il peut être utile de développer votre intelligence émotionnelle. Apprendre à identifier, gérer et accepter vos émotions offre un véritable bien-être personnel.

C’est à ce prix que vous libérerez votre esprit pour une meilleure expérience amoureuse.

Manque d’estime de soi, d’assurance ou d’affirmation de soi

Impossible d'avancer sereinement si vous avez ces carences. Si vous manquez de bienveillance envers vous-même ou si vous doutez de vos capacités, vous ne pouvez pas être en mesure d'affirmer vos envies, vos limites, vos attentes...

C'est la porte ouverte à l'emprise, à la violence psychologique et/ou physique qui n'ont évidemment pas leur place dans la relation.

Il est possible à tout âge de restaurer ces valeurs intrinsèques ! S’aimer, c’est s’autoriser à être aimé et respecté tel que l’on est tandis qu’avoir confiance en soi donne la capacité de prendre des décisions sans peur du jugement.

Il est ainsi plus facile d'affirmer sa personnalité, d’oser dire non et d’exprimer ses besoins.

Une mauvaise communication

Le manque de communication, les difficultés à verbaliser les choses et se faire comprendre, engendrent interprétation, frustration, colère, agressivité… et bien sûr, des critiques !

Dans un couple, comme dans la vie de tous les jours, il est primordial de savoir s’exprimer de manière non-violente et assertive. Cela signifie être en capacité d’exprimer son avis personnel posément, d’oser affirmer sa différence, de pouvoir défendre ses droits avec diplomatie, fermeté si besoin, sans jamais être irrespectueux de l’autre ou empiéter sur ses droits.

Vous pouvez à tout moment envisager d’apprendre les techniques de communication. Cela ne peut qu’enrichir votre connexion émotionnelle et éviter les malentendus, car une communication ouverte et honnête est fondamentale.

Changer sa relation à soi pour être bien à deux !

Être en paix avec soi-même est la condition élémentaire pour rencontrer l’âme sœur ou changer la donne dans une liaison mouvementée.

Il s’agit d’accepter objectivement qui l’on est, avec ses points forts et ses faiblesses, sans culpabiliser.

Bien se connaître permet :

●      de prendre la responsabilité de ses émotions et de les verbaliser comme par exemple : “Je suis en colère et je vais attendre mon retour au calme pour répondre”.

●      d’identifier ses besoins et de les formuler clairement, “Je me sens fatiguée”, “J’ai besoin d’aide”, “J’aimerais plus de considération”, “C’est important pour moi d’avoir des loisirs”...

 

À ce stade de la maturité affective, vous serez en mesure de poser le cadre de votre relation idéale.

Dans celle-ci, il convient également de porter de l’attention aux ressentis et besoins de l’autre. Comment perçoit-il ce que vous venez de dire ? Que ressent-il ? N’hésitez pas à lui poser des questions et à lui laisser toute latitude de répondre.

Il ne faut pas oublier que si l’un des deux est en souffrance, c’est le couple qui peine. 

 

Quand le duo vacille, il est nécessaire de proposer des solutions avec des attentes claires. Si le retour n’est pas à la hauteur, il convient de se questionner sur la pertinence de continuer ainsi : “Est-ce juste pour moi ?” “Puis-je accepter cette attitude ou répondre à mon besoin autrement ?”.

Si la réponse est non, il est inutile de batailler en permanence pour faire vivre une relation malsaine.

Quand demander de l’aide ?

 

Au sein d’un couple en crise, si la flamme n’est pas éteinte, la résilience est possible ! L’accompagnement sous forme d’un coaching conjugal peut vous aider à gérer ensemble les tensions de manière constructive.

 

Si la séparation a déjà eu lieu et que vous souhaitez faire le point pour envisager la suite de votre vie amoureuse positivement, un psychopraticien vous amène à :

●      vous poser les bonnes questions

●      vous débarrasser de vos croyances limitantes

●      restaurer l’image que vous avez de vous

●      mieux communiquer

 

L’objectif est d’apporter une clarification sur un possible dysfonctionnement afin d’éviter ou de stopper la spirale de la déception amoureuse !

 

Si le besoin s’en fait sentir, le praticien peut employer des outils thérapeutiques. La PNL ou la TCC vous libèrent définitivement de vos conditionnements pernicieux et améliorent votre perception de vous. Un mal-être d’origine traumatique est une indication pour l'EMDR ou l’hypnose.

 

 

Muni des bonnes clefs internes, vous serez en mesure de vous reconstruire. Cette étape est la première vers la rencontre de la bonne personne et l’élaboration d’un projet commun dans la positivité. 

Ce voyage vers vous, en vous, est un vecteur de profonds changements. Donnez à cette personne unique et irremplaçable que vous êtes la possibilité d’être heureuse dans une relation saine. Les histoires compliquées ne sont pas une fatalité !


Articles similaires

Derniers articles

Les troubles sexuels masculins ne sont pas tabous !

Sexualité : comment lui redonner ses lettres de noblesse et être épanoui ?

Le harcèlement, l’ennemi public aux multiples visages !

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion